L’Académie du Royaume rend hommage à Abdelkrim Ghallab

L’Académie du Royaume du Maroc a décerné, jeudi soir, son Prix d’honneur à l’intellectuel marocain et l’un de ses membres Abdelkrim Ghallab, en signe de récompense de l’ensemble de ses œuvres littéraires et culturelles et son parcours patriotique et politique.

L’hommage a été rendu à Abdelkrim Ghallab lors de la clôture de la 44-ème session de l’Académie du Royaume, tenue du 25 au 26 janvier à Rabat sous le thème « De la modernité aux modernités ».

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire perpétuel de l’Académie, Abdejalil Lahjomri, a souligné que l’octroi de ce premier prix d’honneur à cette figure de proue de la littérature et de la pensée marocaine est une reconnaissance de sa contribution considérable à la production littéraire et intellectuelle nationale et son parcours politique remarquable.

Pour sa part, le chancelier de l’Académie du Royaume du Maroc, Mohamed Kettani, a soulevé l’interaction positive entre l’objectif et le subjectif dans la vie de l’écrivain, mettant en exergue le parcours patriotique et l’œuvre littéraire et historique de M. Ghallab. Considéré comme l’un des grands écrivains et journalistes, Abdelkrim Ghallab est aussi un fervent patriotique et défenseur des causes nationales dès l’aube du mouvement national.

A cette occasion, M. Ghallab s’est dit fier de cet hommage rendu par cette institution académique prestigieuse, saluant le travail scientifique remarquable de ses membres et leur contribution au rayonnement de la culture et de la pensée au Maroc.

Né en 1917 à Fès, Abdelkrim Ghallab a fait ses études à Al Qaraouiyine avant de partir poursuivre ses études à l’Université du Caire. Il est parmi les fondateurs de l’Union des écrivains du Maroc (UEM) qu’il a présidée de 1968 à 1976. Il appartient à la première génération des écrivains marocains et arabes, eu égard à sa stature et à ses rôles avant-gardistes au sein de l’école du mouvement national, à son militantisme politique et à son œuvre.

Il a à son actif un grand nombre d’œuvres qui ont enrichi la bibliothèque arabe, dont des articles de presse, des points de vue et des analyses ainsi que des romans, des nouvelles et des biographies. Il s’est distingué aussi par ses recherches, ses études critiques sur l’Islam et le Coran et dans les domaines de la linguistique et de la pensée.

La première journée de cette 44-ème session a été dédiée à deux conférences traitant des thématiques « La question de la modernité » et « Modernité, références théoriques et intellectuelles », tandis que la deuxième journée a été consacrée aux thématiques « Représentations de la modernité et de la modernisation (droit et institution) » et « Modernité et patrimoine, interprétations antagonistes ». La dernière journée s’est intéressée, quant à elle, aux thématiques « Modernité, pensée et création », « Modernité, religion et valeurs » et « Les effets de la modernité et la question sociale ».

Créée par dahir le 8 octobre 1977, l’Académie du Royaume du Maroc est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et se distingue par sa vocation multidisciplinaire et la diversité des nationalités de ses membres. Elle est chargée d’encourager la recherche dans les domaines des sciences, de la religion, de la philosophie, de l’éthique, de l’histoire, des beaux arts, des sciences expérimentales, de la médecine, de la diplomatie, de la polémologie, de l’administration, de l’économie, de l’industrie, de l’urbanisme, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page