ban600

L’ambassade du Maroc en Bulgarie participe à la mini coupe du monde de football

L’ambassade du Maroc en Bulgarie participe à la mini coupe du monde de football

Participation de l’Ambassade du Maroc en Bulgarie à la Mini Coupe du Monde de Football 2018 au Stade national « Vassil Levski », sous le thème « let's Kick It ! », organisée sous le patronage de l'Union Bulgare de Football avec le concours de la Municipalité de Sofia et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et celui de la Jeunesse et des sports et avec l'appui et du Programme "Sofia, capitale européenne du sport 2018", dans le cadre de la Présidence bulgare du Conseil de l’Europe (Sofia, le 10 mai et les 29 et 30 mai 2018)

Dans le cadre de la promotion de la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2026, cette Ambassade, qui a été sollicitée par l’Union Bulgare de Football (UBF), a parrainé une équipe d’élèves d’une école de Sofia, en l'occurrence l’Ecole Internationale de Sofia, dont les élèves ont représenté l’équipe nationale marocaine avec 31 autres équipes qui ont participé à une coupe de football au stade national "Vassili Levski" de Sofia, calqué sur la Coupe du Monde, prévue dans deux semaines en Russie.

Cette mini coupe, qui a été organisée à l’initiative de l’Union Bulgare de Football et qui vise le développement du football scolaire sous le thème "let's Kick It!", s’est déroulée les 29 et 30 mai 2018, et a permis aux élèves (filles et garçons) des écoles de Sofia de pratiquer leur jeu favori, de montrer leurs compétences, de s'inspirer et de ressentir l'atmosphère du stade "Vassili Levski", arène des succès les plus remarquables et historiques du football bulgare au fil des années.

Le but de ce Tournoi de football est de promouvoir un message de tolérance, de « fair-play », et de créer des conditions pour une inclusion égale des filles et des garçons dans les compétitions sportives, y compris celles ayant trait au football.

Les équipes sont d'abord passées par une sélection (tirage au sort) pour former différents groupes à laquelle j’ai personnellement pris part, suivie d'une phase d'élimination et d'une finale. Ainsi, plus de 340 enfants de 32 écoles de Sofia (publiques, privées et municipales) sont entrés en compétition. Le Tournoi a été organisé sous le patronage de l'Union Bulgare de Football avec le concours de la Municipalité de Sofia et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et celui de la Jeunesse et des sports et avec l'appui et du Programme "Sofia-capitale européenne du sport 2018", dans le cadre de la Présidence bulgare du Conseil de l’Europe.

Les organisateurs ont voulu égalment célébrer la journée de l'enfance fêtée annuellement le 1er juin et offrir aux enfants et au public, un avant-gout de la prochaine Coupe du Monde 2018, dont le coup d’envoi est prévu le 14 juin à Moscou.

Seule Cheffe de poste à s’être engagée personnellement dans le processus de parrainage de la « mini équipe nationale », et seul Ambassadeur présent en tant qu’invitée d’honneur à l’ouverture dudit Tournoi, j’avais participé aussi, le 10 mai dernier, au tirage au sort des équipes participantes dans la salle « Rodina » au Stade National de Vassili Levski, aux côtés du Vice-Président de l'Union Bulgare de Football, M. Mihail Kassabov et de quelques diplomates des ambassades et missions dont les pays sont représentés à ce mini Coupe, dont notamment la Russie, le Brésil, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, la Tunisie, et la Serbie. Les invités ont rencontré les dirigeants et les enfants des écoles qui devaient défendre les couleurs des pays qu’ils représentent dans la compétition.

J’avais ainsi pris part, le 29 mai courant, à la cérémonie d’ouverture de cette compétition qui a été rehaussée par la présence de M. Krasen Kralev, Ministre bulgare de la jeunesse et des sports, du Vice-Maire de Sofia, du Vice-Président de l'Union Bulgare de Football, de différents diplomates, de l’Ambassadeur danois, de journalistes et d’autres personnalités du monde du football et du sport bulgares.

A cette occasion, cette Ambassade a organisé une cérémonie de thé et de la pâtisserie marocaine, à laquelle les invités officiels ont fait honneur.

Avant d’arriver à la finale, qui a eu lieu le 30 mai, les élèves avaient auparavant joué 64 duels passionnants avec de nombreux buts et des émotions fortes.

Ces rencontres étaient pour moi l’occasion de promouvoir la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2026, en mettant l’accent sur les atouts du Maroc et sa proximité géographique ainsi que le coup relativement bas des frais de voyage et de séjour dans notre pays (billets d’avion, hôtels, tickets) et sur les autres atouts (stabilité politique, sécurité, tolérance, diversité culturelle, télécommunications, infrastructures et moyens de transport de qualité) comparé à celui des trois pays de la candidature adverse.

Les représentants de l'Union Bulgare de Football, de la Municipalité de Sofia et du corps diplomatique et moi-même avions remis, au terme de ce Tournoi, plusieurs prix et trophées aux élèves et à leurs écoles.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire