ban600

L’Ambassade du Maroc à Canberra a organisé une réception à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de la glorieuse Fête du Trône

L’Ambassade du Maroc à Canberra a organisé une réception à l’occasion de la célébration du 18ème anniversaire de la glorieuse Fête du Trône

Plus de 300 personnes ont pris part à cette soirée, dont plusieurs personnalités et responsables gouvernementaux, des hauts responsables du Département australien des Affaires Etrangères, du Parlement et des représentants du monde Académique et de la culture, des chercheurs et experts de Think tanks, d’hommes d’affaires et de journalistes ainsi que la Communauté marocaine en Australie.

A cette occasion, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Canberra, M. Karim Medrek a retracé les principales étapes de l’évolution et du développement du Royaume. Il a, ainsi, mis en exergue l’impact des réformes politiques et sociales mises en œuvre sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, en dépit d’un contexte régional et international difficiles.

Le diplomate marocain a souligné que cette politique de développement qui place le citoyen au cœur de l’action publique s’est reflétée sur les résultats réalisés en termes de développement humain et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Au niveau régional, le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine a été, sans conteste, l’un des événements majeurs de l’année 2017. Ce retour a démontré l’attachement du Royaume à son continent d’appartenance et a couronné une politique africaine engagée depuis de nombreuses années marquée par la centralité de la coopération Sud-Sud et l’esprit de solidarité et de fraternité avec les pays africains.

Notant que la célébration de la Fête du Trône est l’occasion de souligner l’action continue du Maroc pour la promotion de la paix, la stabilité et la sécurité, à travers le soutien des initiatives de paix, l’action humanitaire dans les zones de conflit, M. Medrek n’a pas manqué de rendre hommage aux soldats marocains membres du contingent de l’ONU, en République Centrafricaine qui ont sacrifié leurs vies, pour la défense de la Paix et de la Sécurité dans la région.

Il a rappelé, à ce sujet, les liens puissants qui unissent le Maroc aux pays africains, grâce, notamment aux différents accords et projets mis en œuvre conjointement, à la forte présence des opérateurs économiques marocains et aux opportunités d’études et de formation offertes aux jeunes africains, dans le cadre des programmes de coopération.

Par ailleurs, l’Ambassadeur a précisé que le Maroc a continué à jouer un rôle important au niveau international dans des domaines clés, tels que la lutte contre les Changements Climatiques ou encore la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

M. Medrek est, également, revenu sur la dynamique particulière des relations du Royaume avec les pays de la région. Il a, ainsi, mis en évidence le renforcement croissant des relations du Royaume avec les pays du Pacifique, particulièrement, dans le cadre du Forum Maroc-Pays du Pacifique, dont la dernière édition s’est tenue à  Dakhla, en 2015.

L’Ambassadeur du Maroc s’est, en outre, félicité du dynamisme croissant des relations entre le Maroc et l’Australie. Ces relations connaissent un renforcement constant, marqué par l’ouverture récente de l’Ambassade d’Australie à Rabat et une augmentation régulière des échanges commerciaux.

Il a évoqué, par ailleurs, les investissements australiens au Maroc et les opportunités pour leur renforcement dans des secteurs tels que les mines, le secteur pharmaceutique, l’agriculture, les énergies renouvelables, le tourisme, les Technologies de l’Information et la Recherche Scientifique.

Enfin, il a rappelé le rôle majeur de la communauté marocaine en Australie et sa contribution à faire connaitre le Maroc et sa culture dans ce pays. Les membres de la communauté marocaine présents à cet événement, ont exprimé leurs sentiments de fidélité et de loyalisme à la personne de Sa Majesté le Roi et à marquer leur attachement à leur pays d’origine et les liens sacrés qui les unissent au Royaume.

A cette occasion, les convives ont exprimé leurs félicitations les plus chaleureuses et leurs sincères vœux de santé, de bonheur et de longue vie à Sa Majesté le Roi, et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Durant cette soirée, il a été procédé à la distribution de prix aux jeunes vainqueurs du concours de connaissances sur le Maroc, organisé par l’Ambassade. De même, les convives ont assisté à un défilé d’habits traditionnels illustrant la splendeur et la richesse de l’art vestimentaire marocain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire