ban600

L’Ambassadeur Hilale reçu à Bangui par le Président centrafricain

L’Ambassadeur Hilale reçu à Bangui par le Président centrafricain

L’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a été reçu, mercredi, par le président de la République Centrafricaine (RCA), M. Faustin Archange Touadéra, au Palais présidentiel à Bangui.

Cette audience s’inscrit dans le cadre de la 3ème visite que M. Hilale effectue en RCA, en sa qualité de Président de la Configuration RCA de la Commission de la Consolidation de la Paix.

A cette occasion, M. Hilale a transmis au Président de la République un message de soutien à ses efforts, le félicitant notamment pour la réussite de la Conférence des bailleurs de Bruxelles, la signature de l’Accord facilité par Sant’Egidio, qui a connu la participation de l’ensemble des groupes armés, la mise en place de la Cour Pénale Spéciale ainsi que le retour de la RCA sur la scène internationale.

Le Président a, pour sa part, remercié l’Ambassadeur Hilale pour son invitation à venir participer à une réunion de la Configuration à New York, le 16 mars dernier. A cette occasion, le Président avait pu également s’adresser au Conseil de Sécurité, permettant ainsi à M. Touadéra de décliner à l’organe onusien sa feuille de route pour la sortie de crise en RCA.

Durant cet entretien, la mise en œuvre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) a également été abordée, notamment le processus de Désarmement, Démobilisation, Réintégration, Rapatriement (DDRR) et de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) ainsi que la mise en place de la Cour pénale spéciale et l’évaluation des décaissements des donateurs pour financer ces projets.

Le Président Touadéra a remercié Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’appui constant et continu apporté à son pays, et s’est félicité notamment de l’appui en termes de formation des magistrats. Le Président a tenu également à rendre hommage aux Forces Armées Royales pour leurs sacrifices et leur soutien au peuple centrafricain.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général en RCA et Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies en RCA (MINUSCA), M. Parfait Onanga-Onyanga, ainsi que la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général, Mme Najat Rochdi étaient présents à cette audience.

Dans le cadre de cette visite, l’Ambassadeur Hilale a également rencontré le Premier ministre, M. Simplice Sarandji et le Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Aurélien Zingas. Les deux responsables ont également remercié M. Hilale pour son engagement personnel en tant qu’ambassadeur pour la paix de la RCA ainsi que pour le rôle du Maroc.

A ce titre, ils ont salué la présence du Contingent des Forces Armées Royales au sein de la MINUSCA et ont tenu à exprimer leurs sincères condoléances pour les soldats marocains qui ont fait l’ultime sacrifice en servant dans leur pays.

Ils se sont félicités du soutien constant du Royaume, citant entre autres les bourses accordées aux étudiants centrafricains et l’appui financier aux dernières élections.

Par ailleurs, le Vice-Président de l’Assemblée Nationale s’est félicité de l’invitation de M. Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de Diplomatie Parlementaire.

La mission de M. Hilale en RCA se poursuit jusqu’à samedi. Il est prévu qu’il s’entretienne également avec les représentants de la société civile, des communautés religieuses ainsi que des différentes institutions et organisations internationales présentes en RCA.

Un déplacement à Bangassou, dans le sud-est du pays, est également prévu pour rencontrer les éléments du contingent marocain qui y sont déployés, et leur transmettre le soutien et la reconnaissance des Nations Unies pour leur courage et abnégation dans l’accomplissement de leur noble mission de protection des civils et de consolidation de la paix.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire