ban600

L’ambassadeur du Maroc à Mexico prône une francophonie plurielle et ouverte sur le monde

L’ambassadeur du Maroc à Mexico prône une francophonie plurielle et ouverte sur le monde

La francophonie, conçue comme une idée plurielle et ouverte sur le monde, doit faire du thème de la diversité culturelle et linguistique la priorité de ses priorités, a souligné, mardi à Mexico, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki.

Dans une allocution au nom des ambassadeurs des Etats membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accrédités dans le pays d’Amérique centrale, à l’occasion de la présentation du programme de la semaine de la francophonie 2018 au Mexique, M. Chafiki a mis en exergue les valeurs communes de cette organisation et le rôle de la langue française dans la promotion du dialogue entre les différentes cultures des pays membres de l’OIF.

La réponse aux défis économiques et écologiques et la réalisation des projets communs sont parmi les plus importantes raisons de la promotion de la coopération entre les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, a fait savoir le diplomate marocain, mettant l’accent dans ce cadre sur la coopération triangulaire maroco-franco-mexicaine pour faire face aux défis climatiques.

>>Lire aussi : Maroc-Mexique: Vers le renforcement des échanges dans le domaine de la pêche maritime

Il a fait part également du lancement par le Maroc d’une capsule spatiale, depuis le Mexique, en coordination avec une université mexicaine et avec l’assistance technique des forces mexicaines de l’air. En sa qualité de représentant de la francophonie au Mexique pour cette année, M. Chafiki a passé en revue les grandes lignes du programme de la célébration de cette semaine, mettant en relief notamment l’organisation d’une conférence sur la stratégie économique de l’organisation de la francophonie comme une réponse possible aux défis d’un monde en changement.

La participation du Maroc à la célébration de cette semaine de la francophonie au Mexique sera marquée également par une exposition d’œuvres et de photographies sur le Maroc ainsi que par la projection du film marocain « L’Echarpe rouge », qui raconte l’histoire d’un homme qui veut rejoindre sa femme à la frontière algéro-marocaine.

Pour sa part, Francisco Del Río, directeur au ministère mexicain des Affaires étrangères, a relevé que la francophonie ne constitue pas seulement un espace de promotion de la culture et des expressions artistiques partagées entre les peuples à travers la langue, mais c’est également un cadre d’échange et de solidarité entre les pays membres pour atteindre leurs intérêts économiques.

Le 20 mars de chaque année, quelque 274 millions de francophones des cinq continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie, une date choisie en référence au 20 mars 1970, moment où a été créée l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui devenue l’Organisation internationale de la Francophonie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire