ban600

L’ambassadrice de Suède salue le fort engagement du Maroc pour un environnement durable

L’ambassadrice de Suède salue le fort engagement du Maroc pour un environnement durable

L’ambassadrice de Suède à Rabat, Mme. Erika Ferrer, a salué, mercredi à Casablanca, le fort engagement du Maroc en faveur d’un environnement durable et tourné vers l’innovation.

“La grande réussite de la COP22 démontre la forte implication du Maroc et de SM le Roi Mohammed VI en matière de lutte contre les changements climatiques”, a souligné Mme. Ferrer qui intervenait lors d’un séminaire international sur “le transport durable au Maroc : défis et solutions”.

Le Royaume ne ménage aucun effort pour promouvoir le transport durable, qui représente ”un défi de grande ampleur pour le Maroc comme pour la Suède”, a dit la diplomate, observant que les investissements importants consacrés par le Maroc pour l’amélioration des infrastructures et réseaux de transport, notamment les transports en commun, confirme la place de choix que le Royaume accorde à ce secteur.

Évoquant l’expérience de son pays en matière de transport durable, Mme. Ferrer a indiqué que ce secteur constitue une priorité depuis de longue date, faisant remarquer que les ambitions de la Suède ont été traduites par l’adoption par le Parlement suédois, en juin dernier, de ”la Loi Climat” qui ”nous impose d’atteindre un niveau zéro d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2045”. “Pour les transports, les émissions de gaz seront diminuées de 70% à l’horizon 2030 “, a-t-elle précisé, ajoutant que l’objectif est d’avoir un secteur du transport non-dépendant de l’énergie fossile et répondant aux besoins d’efficacité et de sûreté.

Par ailleurs, Mme. Ferrer a indiqué que ce séminaire vise à renforcer les liens entre les acteurs principaux du secteur en Suède et au Maroc.

Les panels programmés dans le cadre de ce séminaire portent notamment sur ”les modèles de gestion du domaine du transport durable” et ”la gestion des flux et sécurité des transports au Maroc et en Suède”.

Cette journée est aussi marquée par la tenue de rencontres B2B en vue de renforcer la coopération Maroc- Suède et d’échanger autour d’un nombre de sujets dont ”l’organisation suédoise de la gestion du secteur du transport” et ”la mise en place de l’Agence de sécurité routière au Maroc”. 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire