ban600

Lancement du Club Afrique Développement-Mali

Lancement  du Club Afrique Développement-Mali

Le Club Afrique Développement-Mali a été lancé jeudi soir à Bamako, à l’initiative de la Banque internationale pour le Mali (BIM), filiale du groupe marocain Attijariwafa bank.

Le lancement de ce Club a eu lieu lors d’une conférence placée sous le thème : « Investir au Mali  » et qui a permis d’identifier et d’échanger sur le potentiel du Mali en matière d’investissements dans les différents secteurs de l’économie locale.

Intervenant à cette occasion, l’administrateur directeur général de la BIM, Assen Ouastani a rappelé que la filiale malienne du groupe Attijariwafa bank joue pleinement son rôle de banque citoyenne en créant des opportunités de développement économique et sociale.

Pour sa part, la directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa Bank, Mme Mouna Kadiri, a passé en revue l’évolution du dispositif intra-africain, depuis la 1ère édition du Forum International Afrique Développement tenue en 2010, grâce à la convergence des efforts de l’ensemble des communautés d’affaires engagées en Afrique et en particulier les opérateurs économiques et décideurs du Mali.

De son côté, le ministre malien de la promotion des investissements et du secteur Privé, Konimba Sidibi, après avoir salué la qualité des relations maroco-maliennes, a présenté la vision du gouvernement de son pays, le dispositif mis en place et les efforts consentis par son département en matière de promotion des investissements.

Le directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali, Moussa Touré, a quant à lui mis en avant les actions entreprises par l’Agence pour promouvoir l’investissement productif, vecteur principal de diversification économique au Mali.

A l’issue de la conférence, les participants ont manifesté leur engouement et leur volonté de prendre part à l’élan de croissance des pays africains en général et du Mali en particulier.

Prenant la parole à l’issue de la rencontre, Mme Kadiri a rappelé la tenue de la 5ème édition du Forum International Afrique Développement, qui a eu lieu les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca autour du thème « Les nouveaux modèles de croissances inclusive en Afrique » et auquel ont pris part plus de 1200 opérateurs de 30 pays du continent.

Ce Forum, porté par le Club Afrique Développement, est aujourd’hui la plateforme de référence de la communauté économique et politique engagée en Afrique, a-t-elle dit.

A la faveur des échanges régionaux et la facilitation de la Coopération Sud-Sud, cette plateforme pragmatique offre une dynamique concrète de B to B, de B to G, une visibilité des banques des projets d’investissements et des plans nationaux de développement à travers le Marché de l’investissement, selon Mme Kadiri.

En marge du lancement du Club Afrique Développement Mali, des rencontres bilatérales ont été organisées entre les opérateurs économiques du Mali et ceux ayant fait le déplacement des autres pays et ont permis de sceller de nombreuses relations d’affaires et de créer de nouvelles opportunités de business.

Le lancement du Club Afrique Développement-Mali, s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, Hassan Naciri, de membres du gouvernement malien, ainsi que de représentants des Clubs Afrique Développement du Burkina Faso, Sénégal, Tunisie et du Maroc, des chefs d’entreprises, des décideurs économiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire