ban600

L’Art Week pose ses valises à Casablanca

L’Art Week pose ses valises à Casablanca

Du 5 au 9 avril 2017, Casablanca abrite l’Art Week Casablanca, dans sa première édition au Maroc. Une initiative culturelle et artistique de la célèbre galerie Venise Cadre visant à découvrir et promouvoir les artistes émergents de la scène nationale. L’art et le débat autour de son importance dans la constitution d’une conscience citoyenne, occuperont désormais l’espace urbain, les galeries et les locaux des institutions partenaires.

Cette édition inédite tend à replacer l’art au cœur de la capitale économique, en lui redonnant son rôle éthique, ludique et éducatif. Différents acteurs de la société marocaine, notamment les établissements publics et privés du domaine de l’enseignement, de l’industrie, ou encore de la finance, sont invités à réfléchir autour d’une «dynamique artistique citadine» dans le but de cerner le rapport entre élitisme et popularité de l’art dans la ville.

Un ensemble d’événements seront présentés lors de cette édition avec une exposition majeure : ‘’Mastermind’’, un concours créé il y a plusieurs années par la galerie Venise Cadre et qui récompense le travail de jeunes artistes marocains, chaque année, leur offrant une visibilité unique et la possibilité d’être invités en résidence, en France, durant un an. 

Dans une déclaration à Maroc diplomatique, M. Geoffrey Chapuis, Co-fondateur de la galerie Tandem nous confie : « C’est une magnifique initiative de la part d’Anne Laurence Sowan et Medhi Hadj Khalifa pour soutenir et développer l’art au Maroc. Nous espérons nous inscrire dans l’avenir, inscrire Casablanca comme une ville artistique au centre de l’art au niveau national et international ».

A cette occasion, la Galerie Tandem propose au sein du parcours officiel de La Art Week, des créations et des œuvres d’exceptions, des pièces maîtresses d’art contemporain, du mobilier d’époque et toute une sélection d’objet précieux et de bijoux. Egalement, des parfums d’ambiance de collection réalisés par la Galerie pour le grand plaisir de l’art olfactif.

« Notre Galerie souhaite soutenir ce genre d’initiatives afin de promouvoir le travail d’artistes formidables qui s’inspirent du Royaume Eternel, qui a toujours attiré par ses paysages uniques, sa culture, son histoire et sa lumière si particulière. Nous souhaitons également présenter notre galerie sous la forme d’une galerie d’inspiration, en quelque sorte,un cabinet de curiosité, où nos collectionneurs et amis viennent trouver des idées ou des objets d’art uniques. Notre devise « Living with art » prend tout son sens à l’occasion de cette Casa Art Week car, avec la galerie Shart, nous avons investi le magnifique Hôtel Casablanca pour présenter l’art dans un décor quotidien et intime», nous confie M. Geoffrey Chapuis.

Pour M. Hassan A. Sefriouipropriétaire de la Galerie Shart « la galerie Venise Cadre présente depuis 6 ans un programme qui s’appelle ‘’Mastermind’’. Il s’agit d’un programme de promotion de la jeune création contemporaine. Pour cette 7ème édition, les organisateurs ont décidé d’habiller cet événement par un concept qui s’appelle Casablanca Art Week, et dont l’idée est de créer une activité artistique et culturelle sur plusieurs lieux mais concentrée dans une même partie de Casablanca pour le temps d’une semaine ».

Interrogé sur la participation de sa galerie à l’événement, M. Sefrioui, nous déclare que « lnature british du salon dédié à notre exposition, nous a inspirés un accrochage à l’anglaise, c’est-à-dire : accrocher sur un même mur différentes œuvres de différents artistes, de différentes techniques et sur différentes hauteurs d’accrochage ».

Chaouki Oulkhir

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire