ban600

L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L’artisanat et l’art culinaire marocains à l’honneur à la foire des cultures amies de Mexico

L'artisanat et l'art culinaire marocains sont présents en force à la Foire des cultures amies de Mexico, qui s'est ouverte samedi au centre historique de la métropole, à travers deux stands mettant à l'honneur le savoir-faire artisanal et la richesse de l'art culinaire marocains.

La participation marocaine, organisée par l'ambassade du Royaume au Mexique, offre un panorama des produits de l'artisanat provenant de plusieurs régions du Royaume, à l'instar des produits d'art en bois de cèdre finement sculptés, de la poterie, des vêtements traditionnels, et d'autres outils de décoration et des échantillons de produits d'argent.

Pour les organisateurs, cette manifestation est un geste d'amitié envers les pays amis et permet à Mexico d'être le théâtre d'un grand événement international tout en faisant la promotion du droit à la culture. La 10-ème édition de la Foire des cultures amies, qui est un événement phare de la culture mexicaine, se distingue cette année par une forte participation de 84 pays accrédités à Mexico, avec la Chine comme invitée d'honneur et l'Italie comme pays de design.

Elle représente ainsi une opportunité idoine pour les visiteurs, Mexicains et touristes internationaux, de mieux connaitre le Maroc à travers sa gastronomie, son artisanat et sa musique. 

>>Lire aussi: Salma Hammou, ou quand les saveurs culinaires du Maroc font sensation à Jakarta

La participation du Royaume du Maroc à la foire des cultures amies de Mexico est marquée cette année par la présence de l'artisanat marocain, qui rencontre chaque année un franc succès auprès des visiteurs, la mise en place d'un stand dédié à la gastronomie marocaine et par une animation chorégraphique et musicale qui sera organisée au coeur de l'événement sur la place de Zocalo, a indiqué à la MAP l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, en marge de sa participation à l'inauguration officielle de cet événement par le chef du gouvernement de la ville de Mexico.

Le Maroc, pays de diversité culturelle, d'ouverture et de dialogue avec les autres cultures, contribue de manière active aux échanges que prennent ce grand moment de la culture au Mexique, a fait savoir M. Chafiki, ajoutant que la culture marocaine présente à cette manifestation sera porteuse de messages civilisationnels de paix, de tolérance et de respect de la diversité qui ont toujours marqué la longue histoire millénaire du peuple marocain.

Pour l'ambassadeur du Maroc à Mexico, cette participation s'inscrit dans la lignée des diverses activités culturelles et scientifiques programmées cette année par l'ambassade du Royaume du Maroc à Mexico.

>>Lire aussi: Nouvel ouvrage intitulé « L’Oriental marocain, des siècles d’art culinaire juif » de l’écrivaine marocaine Maguy Kakon

Organisée par la mairie de Mexico City en collaboration avec les ambassades des pays étrangers accrédités à Mexico, la Foire offre aux Mexicains et aux visiteurs étrangers l'occasion de découvrir les différentes cultures du monde, à travers l'organisation de rencontres, de concerts, d'ateliers et de projections de films, outre des conférences et des lectures de livres.

La Foire est devenue au fil des années un espace de convergence et d'interaction entre les nations et les peuples et constitue également l'occasion de découvrir l'art culinaire, la culture et l'artisanat des pays participants.

Les organisateurs de cet événement, dont la première édition remonte à 2009, s'attendent à une affluence de plus de quatre millions de visiteurs.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire