ban600
Voeux

L’Assemblée Nationale du Laos souhaite développer sa coopération avec le parlement marocain

L’Assemblée Nationale du Laos souhaite développer sa coopération avec le parlement marocain

Le Président de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée Nationale du Laos, M. Eksavang Vongichit, a exprimé, mardi à Vientiane, le souhait de concrétiser et développer la coopération avec le parlement marocain.

Lors d’un entretien avec l’ambassadeur du Royaume à Bangkok, M. Abdelilah El Housni, M. Vongichit s’est félicité de la convergence des vues entre les deux pays concernant les différentes questions d’intérêt commun, affirmant la volonté de l’institution législative laotienne de renforcer ses liens de coopération avec le parlement marocain. Il a appelé, à cet effet, à des échanges de visites entre les deux institutions qu’il souhaite voir se concrétiser courant cette année.

Evoquant le renforcement des capacités du Parlement du Laos, M. Vongichit a exprimé le souhait de faire bénéficier les fonctionnaires de cette institution de l’expérience marocaine à travers l’organisation d’ateliers d’échanges à Rabat. Il a proposé, à ce sujet, la création d’un mécanisme de concertation et d’échanges de visites entre les deux Parlements.

>>Lire aussi : Maroc-Mexique: Vers le renforcement des échanges dans le domaine de la pêche maritime

S’agissant de la participation du Parlement marocain en tant qu’invité à la 39-ème Assemblée Générale de l’Assemblée Interparlementaire de l’ASEAN (AIPA), prévue à Singapour en septembre 2018, M. Vongichit a assuré que son pays appuie cette initiative tout en suggérant que le Royaume demande officiellement le Statut d’Observateur au sein de cette instance. Un statut important qui reflétera au mieux la place qu’occupe le Parlement marocain dans les foras internationaux, a-t-il dit.

Quant à l’invitation du Maroc au Forum Parlementaire Asie Pacifique APPF27, prévu à Siem Reap au Cambodge en 2019, M. Vongichit a confié que son pays accorde un grand soutien à la participation marocaine à cette manifestation régionale.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Royaume s’est félicité de l’évolution que connaissent les relations à tous les niveaux entre les deux pays, rappelant à cet égard les actions de coopération conduites ces dernières années et qui sont appelées à se diversifier dans les prochains mois, à travers l’opérationnalisation des Plans d’Actions arrêtés au niveau bilatéral et au niveau des Organisations régionales, en l’occurrence la Mekong River Commission (MRC, 4 pays) et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN, 10 pays).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire