ban600

L’attachement aux valeurs morales et culturelles, un ‘’antidote efficace’’ contre les conflits ethniques

L’attachement aux valeurs morales et culturelles, un ‘’antidote efficace’’ contre les conflits ethniques

 Les participants à une table-ronde, organisée dimanche dans le cadre du 10-ème festival de Fès de la culture soufie, ont souligné que l’attachement aux valeurs morales et culturelles constitue un ‘’antidote efficace’’ contre les divisions et les conflits ethniques. ‘’La situation de déchirement que vit le monde actuellement et la montée des extrémismes sont en partie dues à la propagation d’une certaine immoralité dans la société’’, ont-ils estimé, lors de cette rencontre axée sur ‘’la spiritualité comme art de vivre’’.

Selon eux, les valeurs revêtent une ‘’importance cruciale dans la lutte contre toutes les formes de violence et d’extrémisme et la promotion du vivre-ensemble, de la paix et de la sécurité à travers le monde’’.

Certains intervenants à cette table-ronde, à laquelle ont assisté un parterre d’intellectuels et de chercheurs, ont tenté de mettre le doigt sur les maux du monde moderne, tout en appelant à ‘’répandre les valeurs du soufisme, qui apporte paix et sérénité’’.

‘’Les écarts entre les pays riches et pauvres, la répartition inégale des richesses, la dégradation de la biodiversité et les changements climatiques sont des phénomènes causés par l’être humain, qui pourrait y remédier en revenant à la spiritualité et à l’esprit de beauté tel que préconisé par le soufisme’’, ont-ils soutenu.

D’après eux, ‘’une paix globale sur terre repose, entre autres, sur l’exploration des valeurs de la nature humaine et des principes de la religion’’.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 10-ème édition du Festival de Fès de la culture soufie est organisée autour du thème ‘’le Soufisme à la rencontre des sagesses du monde : la route du Soufisme du Maroc vers l’Inde’’.

Initiée par l’association du Festival de Fès de la Culture Soufie, cette manifestation propose des concerts et soirées des trafiquas Nasiriya Boutchichiya, Sharqawiya, Wazzaniya-Sqalliya et Naqshbanidiya de Turquie.

Le festival de la culture soufie comprend aussi des rencontres et tables-rondes dont ‘’le soufisme et le paradigme andalou’’, ‘’la spiritualité comme art de vivre’’, ‘’la place du soufisme dans la culture contemporaine’’, ‘’l’interprétation du Coran dans une perspective spirituelle’’, ‘’le soufisme, art et poésie’’, ‘’soufisme et dialogue interreligieux’’ et ‘’le soufisme, un patrimoine vivant’’.

Le Festival de Fès de la Culture Soufie a lieu chaque année depuis 2007. Organisé en partenariat avec l’Association Fès-Saïss, il aspire, entre autres, à conforter le positionnement du Maroc dans le dialogue interculturel en jetant un pont entre l’Orient et l’Occident.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire