ban600

L’Australie et le Maroc partagent les valeurs de la diversité culturelle

L’Australie et le Maroc partagent les valeurs de la diversité culturelle

Le Maroc et l’Australie, deux pays à l’histoire fort différente, partagent les valeurs de la diversité culturelle, de la tolérance et de la coexistence, a souligné Mme Rachel Stephen-Smith, ministre des Affaires multiculturelles au gouvernement local du Canberra (parti travailliste), en appelant à plus d’échanges entre les deux pays.

“Les deux pays partagent les mêmes valeurs de la diversité culturelle, de la tolérance, de la coexistence et de la reconnaissance de l’autre” a souligné Mme Stephen-Smith dans une déclaration à la MAP à l’occasion d’une visite d’élues marocaines en Australie.

La responsable a également souligné l’excellence des relations entre le Maroc et l’Australie, deux pays dont les liens diplomatiques remontent à 40 ans déjà, mettant en exergue l’ouverture récente de l’ambassade d’Australie à Rabat.

“C’est un signe de plus qui montre que le gouvernement australien souhaite renforcer ses relations avec le Maroc et promouvoir l’échange politique entre les deux pays”, a-t-elle dit, ajoutant que les deux pays ont toujours tenu à défendre leurs causes communes dans les foras internationaux.

La ministre a, par ailleurs, appelé à promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples à travers l’intensification des échanges, notamment estudiantins et académiques, “vu l’importance de la diplomatie populaire dans le renforcement des relations bilatérales”.

S’agissant de sa rencontre avec les élues marocaines, Mme Stephen-Smith a indiqué que c’était une occasion pour échanger les expériences en matière de gestion de la chose locale et discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment l’engagement pour la durabilité, l’environnement, les villes intelligentes, le transport ou encore le tourisme.

Dans ce sens, elle s’est félicitée des efforts du Royaume pour favoriser l’accès des femmes au champ politique, espérant voir se multiplier de telles initiatives.

La ministre du gouvernement de la capitale australienne a également saisi cette occasion pour saluer la contribution du Royaume du Maroc à la 21è édition du Festival national multiculturel de Canberra, qui se veut un espace pour promouvoir la diversité géographique et culturelle.

Placé sous le signe “la promotion des traditions et coutumes du Maroc”, le pavillon du Maroc a donné un aperçu sur l’ingénierie et l’architecture au Royaume et permis aux visiteurs de découvrir le savoir-faire, la dextérité et l’ingéniosité des artisans marocains, l’originalité des œuvres et des articles de l’artisanat marocain confectionnés en bois, en cuir, en cuivre ouvragé ainsi que la poterie.

Le pavillon du Maroc a connu une affluence record de visiteurs qui ont exprimé leur intérêt pour la richesse historique, la diversité géographique et culturelle du Royaume et leur admiration pour la beauté de l’artisanat marocain et l’élégance du costume marocain.

Le savoir-faire marocain sera à l’honneur au titre de la 22è édition, prévue en février prochain dans la capitale australienne.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire