Le Président de la Chambre des représentants s’entretient avec le Premier ministre et chef du gouvernement de la république démocratique de Sao Tomé et Principe

Le président de la chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre et chef du gouvernement de la république démocratique de Sao Tomé et Principe, M. Patrice Emery Trovoada, qui effectue une visite officielle au Maroc du 24 au 26 janvier.

Lors de cette rencontre, M. Talbi Alami a mis en exergue l’importance de cette visite dans la consolidation des relations entre les deux pays, notamment sur le plan parlementaire à travers le renforcement de la coopération et l’échange d’expériences et de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun comme l’immigration, la stabilité, la sécurité et le développement du continent africain, ce qui nécessite l’unification et la conjugaison des efforts et l’activation de la diplomatie parlementaire bilatérale et multilatérale, indique un communiqué de la Chambre.

A cette occasion, M. Talbi Alami a donné un aperçu sur les réformes profondes qu’a connues le Maroc lors des dernières années, notamment dans les domaines de la démocratie participative et régionale, la lutte contre le terrorisme, la protection des droits de l’homme, l’édification de l’Etat de droit et des institutions, rappelant le rôle de la Chambre des représentants en matière législative et de contrôle et sur le plan des relations extérieures à travers le renforcement de la diplomatie parlementaire bilatérale et multipartite.

Il s’est félicité, à cet égard, de l’importance de la production législative pendant l’actuelle législature, notamment les lois organiques, la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution de 2011, l’évaluation des politiques publiques et la numérisation du travail parlementaire, ce qui fait de la Chambre des représentants un exemple à suivre dans la région MENA, a-t-il dit. De son côté, M. Trovoada a indiqué que cette rencontre est susceptible de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays sur les plans politique, culturel, économique et parlementaire en accordant une nouvelle dimension aux liens de coopération entre les deux institutions législatives.

Le Premier ministre et chef du gouvernement de la république démocratique de Sao Tomé et Principe a exprimé également le souhait de son pays de tirer profit de l’expérience du Maroc en matière de numérisation du travail parlementaire. Lors de cette rencontre, le responsable saotoméen a présenté un exposé sur l’expérience politique et parlementaire de son pays, mettant l’accent sur l’importance de la consolidation des liens de coopération entre les institutions législatives des deux pays à travers les groupes d’amitié.

Maroc diplomatique avec MAP

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page