Le Prince Moulay El Hassan préside l’inauguration du SIAM

Le Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM) qui se déroule, du 26 avril au 1er mai, à Meknès, a été inauguré, ce matin, par le prince Moulay El Hassan.

Lors de l’ouverture de cette manifestation de grande envergure,  le prince Moulay El Hassan qui était accompagné de Cheikh Hamed Bin Zayed Al Nahyane, président du Cabinet du Prince Héritier d’Abou Dhabi, a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à huit agriculteurs producteurs. Ainsi, le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis l’Indication géographique « Henné FoumZguid » à Nafouri M’barek, président de l’association Collectif des oasis du Sahara (COS, région Souss-Massa), « Cumin Beldi de Rhamna » à Rachid Dif, président de la coopérative Rhamna pour la production et la commercialisation du cumin beldi (Région Marrakech-Safi) , et « Fruit du cactus d’Al Hoceima » à Hassani Ahmed, secrétaire général de l’association Targuist du Cactus (région Tanger-Tétouan-Al hoceima). Egalement, le prince a remis l’indication géographique « Amende d’Aknoul » à Amina Fekrouchi, présidente de la Coopérative agricole féminine pour la production et la valorisation des amendes « Tighazratine » (région Fès-Meknès), et « Amende d’Amelagou » à Haddi Hmad, président de l’association « Imalouane » (région Draa-Tafilalet).

Plusieurs explications ont été données sur les produits exposés au « Pôle régions » par les présidents des régions et des chambres d’agriculture, ainsi qu’aux pôles « Agriculture du Maroc » et « Sponsors ». Des explications ont été également fournies au prince sur les pôles « machinisme », « Produits du terroir » et « Elevage ».

Organisé sous le thème « Agriculture durable et résiliente », le SIAM 2016 se déroule sur une superficie globale de 172.000 m² dont 80.000 m² couverte avec la participation de 1200 exposants venus de  60 pays.

Le Salon international de l’agriculture au Maroc s’est assigné comme objectifs de faciliter les échanges entre les différents intervenants en matière d’expertise, de savoir et d’expérience, favoriser le transfert des nouvelles technologies et sensibiliser les partenaires à la nécessité de la protection des ressources naturelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page