ban600

Le retour du Maroc à l’UA est le résultat de l’implication personnelle « décisive » de SM le Roi

Le retour du Maroc à l’UA est le résultat de l’implication personnelle « décisive » de SM le Roi

Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine est le résultat de l'implication personnelle "décisive" de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, vendredi à Dakhla, la présidente de la Fondation Anna Lindh, Élisabeth Guigou.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la 4è édition du Forum Crans Montana, Mme Guigou a qualifié de "succès notable" le retour du Maroc à l'UA, formulant le voeu de voir ce retour contribuer à la résolution de plusieurs problèmes du continent.

Par ailleurs, Mme Guigou a souligné l’importance d’aller de l’avant dans le processus d'adhésion du Maroc à la CEDEAO, estimant que l'intégration du Royaume à ce groupement régional contibuerait à l’unification du continent africain.

>>Lire aussi: Le président du parlement de la CEDEAO salue la volonté du Maroc d’intégrer et élargir l’organisation communautaire après son retour au sein de l’UA

S'agissant de la question du Sahara, la présidente de la Fondation Anna Lindh a fait part de son soutien personnel et de celui de la France à la position du Maroc, ajoutant que la proposition d'autonomie demeure la base d’une solution définitive à ce conflit qui n’a que trop duré.

Les provinces du Sud du Maroc ont connu un développement économique important ces dernières années, a-t-elle fait observer. Mme Guigou a, en outre, appelé à fournir davantage d’effort en vue de réaliser l’intégration inter-maghrébine.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire