ban600

Kenya: Odinga appelle à ne pas manifester le jour du scrutin

Kenya: Odinga appelle à ne pas manifester le jour du scrutin

Le chef de file de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déclaré mardi qu’il n’appelait pas à manifester lors du déroulement de l’élection présidentielle de jeudi.

« Nous ne demandons pas aux gens de manifester le jour du scrutin. Nous n’avons pas dit cela du tout. Nous avons demandé à la population de rester chez elle« , a-t-il dit dans une interview à la BBC. Environ 2.000 personnes ont défilé mardi dans les rues de Kisumu, ville de l’ouest du Kenya sur le lac Victoria, répondant à l’appel de Raila Odinga qui a décidé de boycotter l’élection présidentielle de jeudi. Odinga estime que ce scrutin auquel se présente le président sortant Uhuru Kenyatta ne peut pas être libre et impartial dans la mesure où la commission électorale nationale n’a pas procédé aux réformes nécessaires.

Le gouvernement et la commission électorale ont affirmé que les opérations de vote auraient lieu jeudi en dépit de la contestation organisée par l’opposition. Uhuru Kenyatta a remporté la présidentielle qui s’est tenue le 8 août mais la Cour suprême du pays a annulé dans un arrêt rendu le 1er septembre les résultats de ce scrutin entachés, selon elle, d’irrégularités. La juridiction a alors ordonné la tenue d’une nouvelle élection dans un délai de 60 jours.

Reuters

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire