ban600

« Législation du Maroc », nouvelle publication du juriste péruvien Santiago Osorio

« Législation du Maroc », nouvelle publication du juriste péruvien Santiago Osorio

Le juriste péruvien Santiago Osorio Arrascue a publié dernièrement un nouvel ouvrage intitulé « Législation du Maroc » (Legislacion de Marruecos), dans lequel il met en lumière les réformes fondamentales du Royaume dans le domaine juridique.

La publication de ce recueil de textes juridiques de 750 pages de format moyen intervient dans le cadre de l’intérêt croissant des milieux académique, politique et médiatique pour le système juridique marocain à la lumière des réformes majeures entreprises par le Royaume dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Cet ouvrage, le premier de son genre en Amérique latine, est un recueil de textes juridiques qui contient un chapitre préliminaire consacré par cet éminent juriste péruvien à la théorie générale du droit comparé.

Dans ce chapitre, l’auteur souligne que le principe de la Constitution est que la société est régie par la Constitution et les lois, tandis que la communauté internationale est régie par des traités et des conventions internationales, qui énoncent les principes et les règles de base de la société du point de vue juridique.

Le livre contient également la version en langue espagnole du Code de la Famille qui constitue l’une des réformes majeures lancées par le Royaume dans le domaine du droit de la famille, incluant de nouvelles dispositions visant à promouvoir les droits des femmes, des enfants et de la famille en général.

En outre, ce livre comprend également les versions en langue espagnole du Code des Obligations et des Contrats, du Code de Commerce et du Code Pénal du Maroc, soit un ensemble de textes législatifs qui renforcent l’arsenal juridique du Royaume et son bilan en matière de droits de l’homme.

Ce livre, coédité par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Lima et le Groupe d’amitié parlementaire Pérou-Maroc, est appelé à servir d’instrument de recherches et de référence en matière normative et de faire connaitre les avancées du Maroc en matière des réformes juridiques.

Le Professeur Osorio avait déjà publié un livre intitulé « La nouvelle constitution du Royaume du Maroc : contribution au droit constitutionnel comparé », qui avait été présenté l’année dernière dans le siège du Congrès péruvien à Lima, dans lequel l’auteur a réaffirmé l’importance de la Constitution de 2011 en tant que charte respectueuse des principes de modernité, de démocratie et des droits humains.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire