ban600

L’esclavage moderne touche plus de 40 millions de personnes dans le monde

L’esclavage moderne touche plus de 40 millions de personnes dans le monde

Plus de 40 millions de personnes dans le monde subissent une forme d’esclavage moderne, un chiffre “sans doute en deçà de la réalité”, révèle une étude publiée mardi par deux agences onusiennes et l’ONG Walk Free. D’après le rapport, 24,9 millions de personnes sont en situation de travail forcé, dans des usines, sur des chantiers de construction, dans des fermes ou encore sur des bateaux de pêche. 

“Environ 15,4 millions de personnes sont par ailleurs mariées contre leur gré, dont plus du tiers avaient moins de 18 ans lorsqu’on leur a imposé le mariage”, relève le document. Ces formes d’esclavage moderne sont répandues dans plusieurs pays d’Afrique, suivis par l’Asie. En plus des données fournies par l’Organisation internationale des migrations (OIM), le rapport est le fruit d’enquêtes réalisées dans 48 pays et d’interviews de plus de 71.000 personnes.

Dans une précédente étude, l’ONG Walk Free avait fait état de 46 millions de personnes réduites à une forme moderne d’esclavage. “Ces personnes sont confrontées à des situations d’exploitation auxquelles elles ne peuvent échapper en raison de menaces, violences ou d’abus de pouvoir“, selon l’organisation de défense des droits de l’Homme. Cette étude souligne que près de 60 pc des victimes d’esclavage moderne se trouvent en Asie. L’Inde est celui qui en compte le plus (18 millions), puis viennent la Chine, le Pakistan, le Bangladesh et l’Ouzbékistan.

La Corée du Nord, seule nation au monde qui n’ait pas criminalisé les formes contemporaines d’esclavage, est le pays qui enregistre la part d’esclaves modernes la plus importante par rapport à sa population totale : 4,3 % des Nord-Coréens seraient concernés.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire