ban600
Voeux

L’expertise marocaine en matière des droits de l’Homme attire davantage la curiosité des pays africains (El Yazami)

L’expertise marocaine en matière des droits de l’Homme attire davantage la curiosité des pays africains (El Yazami)

 L'expertise marocaine dans le domaine des droits de l'Homme attire davantage la curiosité de plusieurs institutions nationales des droits de l'Homme en Afrique, résultat d'un long processus mis en place depuis plusieurs années, a souligné, vendredi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.

"L'expertise marocaine en matière des droits de l'Homme suscite beaucoup de curiosité dans le continent africain, notamment la politique marocaine migratoire, lancée par SM le Roi Mohammed VI en septembre 2013", a indiqué, M. El Yazami, lors d'un entretien avec les présidents des commissions des droits de l'Homme du Liberia et du Sierra Leone, en visite au Maroc du 8 au 12 janvier.

L'échange avec les responsables des commissions des deux pays a constitué une occasion de mettre en avant l'expérience marocaine en matière notamment de justice transitionnelle et d'institutionnalisation des droits de l'Homme, a-t-il fait savoir, tout en passant en revue les progrès réalisés par le Royaume en matière des droits de l'homme.

De son côté, le président de la Commission nationale des droits de l'homme du Sierra Leaone, M. Usman Jesse Fornah, a exprimé l'intérêt de la commission de coopérer avec le CNDH, vu son expertise et son expérience dans le domaine, afin de promouvoir davantage la culture des droits de l'Homme dans le pays.

M. Fornah a souligné l'importance de créer des partenariats d'échange entre les cadres des deux institutions, à travers notamment des masters en droit de l'Homme, réitérant la solidité des relations avec le CNDH.

Pour sa part, le président de la Commission nationale des droits de l'homme du Liberia, Adolphus Wade a indiqué que la visite, qui s'inscrit dans le cadre du partage du CNDH de ses expertises et expériences avec les autres conseils et commissions membres du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l'Homme, a constitué une occasion d'échange et de partage entre les différentes parties dans le domaine des droits de l'Homme, ajoutant que la Commission a été inspirée par le modèle marocain.

Outre la visite du siège central du CNDH et de son institut de formation en matière des droits de l’homme, le programme a compris des visites et des rencontres avec la commission régionale des droits de l’homme de Rabat-Kénitra et de certains établissements et départements actifs dans le domaine des droits de l’homme au Maroc.

Le CNDH a reçu, dans le cadre du renforcement des capacités, de la coopération et du partage d’expériences et d’expertises avec des membres du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l'Homme, des institutions nationales de plusieurs pays africains, notamment du Mali, de la Mauritanie, du Burundi, du Niger, du Sénégal et de la RDC.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire