ban600

L’exposition itinérante « Juifs du Maroc » dans les Maisons de Quartier

L’exposition itinérante « Juifs du Maroc » dans les Maisons de Quartier

Radouan Bachiri

Une initiative du Musée Juif de Belgique (MJB) en collaboration avec les Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles et le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM).

De nombreuses personnes sont venues admirer les œuvres « Une centaine de clichés inédits pris au début des années 1950, pour immortaliser l’histoire des Juifs du Maroc »du photographe et collectionneur Zede Schulmann, présentées ce 16 février, à la Maison de quartier Midi, en présence de Madame Pascale Falek, conservatrice du Musée Juif de Belgique et de Monsieur Paul Dahan, président du Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM).

Monsieur Paul Dahan a expliqué, à travers une exposition de photographies inédites sur les juifs du Maroc, une partie des activités et de la vie de femmes juives, montrant leurs costumes, leurs danses et leurs métiers dans différentes villes marocaines durant les années 1950 (Rissani, Debdou, Salé, et dans des zones berbères).

Madame Pascale Falek, a rappelé, dans un premier temps, le succès de l’exposition “Juifs & Musulmans, Cultures en Partage” qui s’est déroulée le jeudi 26 janvier, à la Maison communale de St Josse « Un partenariat entre le Lycée Guy Cudell de St Josse et le Musée Juif de Belgique », et que celle-ci était itinérante. Elle a ensuite expliqué l’importance et but de ce genre d’exposition en rappelant la répartition des quatre thèmes :

« Les Femmes à la Maison de Quartier Midi, les Lieux de prière à la Maison de Quartier Rossignol, le Mellah et vie communautaire à la Maison de Quartier Haren et l’Artisanat à la Maison de Quartier Willems »

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire