L’extension et réaménagement de l’aéroport Mohammed V

Le projet d’extension et de réaménagement du terminal 1 de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca vise à accompagner la progression soutenue du trafic aérien au Royaume, a affirmé, lundi à Casablanca, le ministre de l’équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Ce projet d’extension et de rénovation, dont les travaux seront achevés en 2016, permettra d’accroitre la capacité d’accueil de l’aéroport Mohammed V en vue d’accompagner la progression soutenue du trafic aérien, qui affiche environ 18 millions de passagers accueillis dans les aéroports du Royaume, dont 8 millions à l’aéroport de Casablanca, a déclaré à la presse M. Rabbah lors d’une visite à ce chantier.

Rappelant que la capacité d’accueil actuelle de l’aéroport de Casablanca est de 7 millions de passagers, le ministre a fait noter que ce projet d’extension vise à améliorer le niveau de qualité de service et à répondre à l’importante croissance du trafic aérien.
M. Rabbah a souligné, en outre, que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux prévoyant de répondre, à l’horizon de 2035, aux besoins d’environ 60 millions de voyageurs au niveau des différents aéroports marocains.

Dans une déclaration similaire, le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Zouhair El Oufir, a indiqué que l’extension et le réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V permettra indubitablement de doubler sa capacité, en passant de 7 millions de passagers actuellement à 14 millions à l’achèvement des travaux.
Ce projet, dont le taux d’avancement des travaux s’élève à 50 pc, permettra également de doter le terminal 1 des derniers équipements et technologies à même de répondre aux critères les plus stricts en termes de qualité et de sécurité, a-t-il ajouté.

Selon l’ONDA, le nouveau Terminal 1 sera doté des meilleurs équipements aéroportuaires bénéficiant des plus hautes technologies : 8 passerelles télescopiques, 12 trottoirs roulants, des escalators et ascenseurs, des systèmes de traitement des bagages au départ, automatisés et équipés des dernières technologies en matière de détection d’explosifs, de drogue et de matières dangereuses, 84 comptoirs d’enregistrement, 100 positions de contrôle des passeports et 17 portes d’embarquement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page