ban600
Voeux

Libye: L’Italie s’attend à un retour à la stabilité dans le pays en 2018

Libye: L’Italie s’attend à un retour à la stabilité dans le pays en 2018

Le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano a dit espérer un retour à la stabilité en Libye en 2018, deux jours après que son homologue français a appelé à des élections rapides pour sortir le pays du chaos.

Le chef de la diplomatie italienne a déclaré à la presse à l'issue d'une visite à Tripoli avoir eu des discussions "riches et importantes" avec les responsables libyens, dont le chef du gouvernement d'union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj. Il a rappelé que l'Italie était le seul pays occidental à avoir rouvert son ambassade en Libye, fermée en 2015 comme toutes les autres ambassades occidentales, en raison des violences.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait souligné jeudi la nécessité de l'application rapide d'un plan de l'ONU qui prévoit notamment un référendum sur la Constitution et la préparation d'une loi électorale, avant la tenue d'élections en 2018 à une date non précisée.

La Libye a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, des autorités rivales et de nombreuses milices s'y disputant le pouvoir.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire