L’importance de la proposition d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume mise en avant au Caire

Les participants à une rencontre tenue lundi au Caire, ont mis en avant l’importance de la proposition d’autonomie pour parvenir au règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue des activités de commémoration du 60ème anniversaire de la création de l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatique, les présidents des comités de paix et de solidarité relevant de l’organisation, ont souligné que le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain est tributaire de la mise en œuvre du plan d’autonomie qui constitue le meilleur choix moyen pour protéger la région contre le fléau du terrorisme.

Par ailleurs, le texte a mis l’accent sur l’importance de la coopération d’une manière « sérieuse » dans la lutte contre le terrorisme qui a touché tous les pays au monde, ainsi que la le combat contre les organisations terroristes.

Il s’agit également de faire face aux parties qui soutiennent les groupes terroristes par l’argent, les armes et la couverture politique, souligne le document qui insiste en outre sur la nécessité de lutter contre le radicalisme religieux qui porte gravement atteinte aux sociétés.

La déclaration appelle également à faire face aux tentatives de division des pays en Afrique et en Asie, à garantir l’unité des Etats de ces deux continents, notant l’attachement au principe de règlement pacifique des conflits.

D’autre part, le document a mis l’accent sur l’importance d’encourager les pays des deux continents à élargir la coopération économique à travers le commerce et les investissements communs, ainsi que la coopération dans le domaine technologique.

Basée au Caire, l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques a vu le jour en 1957. Elle regroupe des commissions nationales de 90 pays d’Afrique et d’Asie outre des commissions membres en Europe et en Amérique latine.

Le Maroc a été représenté à la commémoration du 60ème anniversaire de la création de l’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques par le président de la Commission marocaine pour la paix et la solidarité, Talaâ Saoud El Atlassi, également vice-président de l’organisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page