ban600

L’Inbound Marketing : nouvelle alternative pour les entreprises

L’Inbound Marketing : nouvelle alternative pour les entreprises

L’Association Marocaine de Marketing et de Communication en collaboration avec l’agence Netaffiliation ont lancé l’Inbound Marketing Academy lors d’une session organisée le 19 avril dernier dans le but de sensibiliser les entreprises à cette nouvelle ère de marketing centrée sur le consommateur connecté avec au programme la méthodologie d’une stratégie Inbound Marketing.

Lors de la dernière décennie, sont survenus des changements dans le comportement d’achat des consommateurs. Les procédés de communication classiques, intrusives et agressives, dites Outbound montrent chaque jour leur inefficacité et perdent de plus en plus l’attention du consommateur, en faveur des méthodes de l’Inbound. Il s’agit d’un Marketing plus ‘’soft’’où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

Dans un monde en plein bouleversement et de plus en plus digitalisé où les comportements de consommation ont changé et où les clients tolèrent, de moins en moins, les communications non sollicitées, il est maintenant plus judicieux pour l’entreprise de mettre l’individu au centre de sa stratégie et non la marque. L’Inbound marketing vient prendre le contrepied des méthodes traditionnelles. Son objectif est de ne plus aller chercher les consommateurs sur Internet, mais de les faire venir vers les marques par la création de contenu. L’essentiel du travail se fait ainsi sur le site web.

Intervenant dans cette session de formation, M. Karim Bouras, directeur général d’une agence partenaire de Netaffiliation basée en France explique que l’un des avantages fondamentaux de l’Inbound Marketing réside dans le fait qu’il valorise le marketing dès lors qu’il permet d’aligner les actions de l’équipe commerciale et marketing grâce aux informations récoltées. Particulièrement bien adapté aux entreprises B2B ou pour les ventes complexes, il leur permet de baisser les coûts d’acquisition et de réduire les cycles de vente.

On peut citer autant de stratégies Inbound marketing différentes que d’entreprises. Cependant il est possible d’identifier quatre étapes essentielles à savoir; attirer du traffic sur le site internet, engager une relation avec les prospects, conclure la vente et fidéliser le client acquis.

Il faut rappeler que l’Association Marocaine de Marketing et de Communication est un lieu de rencontre exclusif, dédié aux directeurs et responsables seniors de marketing et de communication de grandes entreprises, des PME et d’institutions publiques. Sa mission est de promouvoir les métiers de Marketing et communication et en faire un levier pour le développement de la profession, des professionnels et du Maroc.

 

C.O

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire