ban600
Voeux

L’ONU et l’UA conviennent de coopérer davantage pour des élections inclusives et pacifiques en Afrique

L’ONU et l’UA conviennent de coopérer davantage pour des élections inclusives et pacifiques en Afrique

L’organisation des Nations-Unies (ONU) et l’Union africaine (UA) ont convenu de coopérer davantage et d’appuyer les Etats membres, à leur demande, en vue de la tenue d’élections « inclusives, crédibles et pacifiques » en Afrique, où quelque 18 scrutins devraient avoir lieu en 2018.

L’Equipe spéciale conjointe ONU-UA chargée des questions de paix et de sécurité, qui a tenu cette semaine sa quatorzième session consultative, a ainsi souligné la nécessité de maintenir l’élan positif de ce partenariat en vue d’une action conjointe renforcée, notamment pour ce qui est de l’appui à la tenue des élections dans le continent africain, indique un communiqué de l’ONU. Cette rencontre a été l’occasion d’examiner le partenariat entre les deux organisations, ainsi que les situations en République centrafricaine, en Guinée-Bissau, au Soudan du Sud et dans la Corne de l’Afrique.

Selon la même source, l’Equipe spéciale conjointe a pris note des « progrès considérables » réalisés par le partenariat entre les deux organisations et salué la signature, le 27 janvier, par le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Commission de l’UA, du Cadre conjoint UA-ONU pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations-Unies.

>>A lire aussi: UE : l’élection présidentielle  »ouvre une nouvelle ère » au Liberia

La réunion a également pris note du rapport indépendant sur l’amélioration de la sécurité des Casques bleus des Nations-Unies et rendu hommage au travail des soldats de la paix en Afrique qui font preuve de courage dans des environnements volatiles. Les membres de l’Equipe spéciale ont réitéré que, dans un contexte de conflits de plus en plus complexes et de manque de progrès dans les processus politiques, un partenariat fort entre l’ONU et l’UA est « la clef du succès des opérations de maintien de la paix« .

Cette quatorzième session consultative s’est tenue à Addis-Abeba, alors que la prochaine réunion de l’Equipe spéciale conjointe aura lieu en septembre prochain à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire