ban600

L’ouragan Maria a fait au moins 25 morts dans les Caraïbes

L’ouragan Maria a fait au moins 25 morts dans les Caraïbes

L’ouragan Maria a poursuivi vendredi au large des îles Turks-et-Caïcos sa trajectoire dévastatrice dans les Caraïbes après avoir ravagé Porto Rico avec des vents soufflant à 250 km/h, fait au moins 25 morts au total et causé des dégâts considérables.

Le bilan humain provisoire du second ouragan de très forte puissance à balayer les Caraïbes ce mois-ci, après Irma, s’établit à 14 morts sur la petite île de la Dominique, six à Porto Rico, deux en Guadeloupe et en République dominicaine et un dans les Îles Vierges.

A Porto Rico, l’île entière est privée d’électricité et les dégâts matériels sont catastrophiques. Les autorités ont fait état d’au moins six morts confirmés officiellement. La presse avance un bilan de 15 morts.

Une nouvelle catastrophe se dessinait vendredi soir dans le nord-ouest de Porto Rico, un barrage menaçant de céder.

Les météorologues américains ont émis plusieurs alertes concernant le barrage du lac de Guatajaca, endommagé, qui a déjà causé de soudaines inondations. Les Portoricains habitant en aval du lac ont été évacués d’urgence par des autobus.

Environ 70.000 personnes sont concernées par les évacuations, a annoncé le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello.

Selon Christina Villalba, responsable de l’agence de gestion de crise de l’île, l’effondrement du barrage est inéluctable.

A San Juan, capitale du territoire américain de 3,4 millions d’habitants, l’ouragan a arraché les toits comme des fétus de paille, déraciné les arbres et déversé des trombes d’eau.

Dans le cœur historique de la vieille ville, sauveteurs et résidents s’efforcent de déblayer les débris qui jonchent les rues, arbres, câbles et pylônes électriques, climatiseurs arrachés des murs, pans entiers de balcons.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire