ban600

L’Ours

L’Ours

Mohamed Ouissaden, Broc-Jacquart éditions

Un jeune écrivain, en vacances, au bord de la mer, cherche à rencontrer un être d’exception dont la vie mouvementée, extraordinaire, nourrirait son imagination et lui permettrait d’écrire un roman original. Un jour, il voit un vieil homme aux cheveux blancs, assis au pied de son rocher préféré, avec le célèbre «Voyage au bout de la nuit», de Céline, dans les mains. Il réussit à convaincre ce solitaire de lui conter sa vie, mais de nombreuses surprises l’attendent, car les épisodes de son parcours hors norme, bien que basés sur des faits réels, historiques, se mêlent à de curieux phénomènes.

Qui est vraiment ce vieil homme, maudit, dès sa naissance et abandonné des siens, brillant écolier, puis ancien marin, ancien militaire au Sahara, ancien déserteur, ancien instituteur, ancien haut-gradé de l’armée, remarquablement cultivé, mais qui finit par vivre en ermite ? L’auteur nous entraîne dans ce Sud du Maroc, rude et beau, chaud et froid entre l’abrasif de l’océan et la rugosité du désert, où les rencontres sont déterminantes
et les djinns aussi…

Originaire de Talaouine, lauréat de l’ENA, à Rabat et vivant à Taroudant, Mohamed Ouissaden nous révèle, dans son quatrième roman, un monde double, où le réel ne serait que la façade d’un univers invisible, mais redoutable.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire