ban600

l’UE adopte un programme antiterrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

l’UE adopte un programme antiterrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

L’Union européenne (UE) a adopté un programme, dans le cadre de l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), d’une valeur de 17,5 millions d’euros pour lutter contre la menace terroriste au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, annonce, jeudi, la Commission européenne.

Le terrorisme et la radicalisation menant à l’extrémisme violent continuent de constituer une menace importante pour les États et les sociétés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, indique la Commission, précisant que ce programme de trois ans vise à contrer les menaces du terrorisme dans la région pour favoriser la sécurité humaine et renforcer la résilience tant dans les États que dans les sociétés.

Le programme comprend un premier volet qui contribuera au renforcement de la capacité des acteurs étatiques qui jouent un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Sa deuxième composante portera sur les partenariats entre les autorités, les jeunes et les communautés pour aborder les facteurs sous-jacents qui peuvent rendre les communautés vulnérables à l’extrémisme violent.

Dans une déclaration, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, a fait état de la volonté de l’UE de ‘’renforcer, prioritairement, le travail et la coopération sur la lutte contre le terrorisme avec les pays partenaires. ‘’Nous avons développé un réseau d’experts contre le terrorisme qui sont déployés dans des pays clés et une série de dialogues contre ce fléau avec nos partenaires pour échanger les meilleures pratiques et apprendre les uns des autres, a ajouté Mme Mogherini, soulignant que ‘’la meilleure manière de faire face à la radicalisation et à l’extrémisme violent est de travailler ensemble, de manière globale et concertée’’.

Ce programme sera coordonné avec d’autres initiatives dans la région, y compris des États membres de l’UE, et le contre-terrorisme de l’Union, ainsi qu’à travers des dialogues bilatéraux et régionaux, ‘’la sécurité de l’Union européenne étant directement liée à la sécurité et à la stabilité de son voisinage’’.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire