ban600

L’UE annonce une aide globale de 106 millions d’euros en faveur du Soudan

L’UE annonce une aide globale de 106 millions d’euros en faveur du Soudan

La Commission européenne a annoncé, lundi, l’octroi d’un montant global de 106 millions d’euros (46 millions d’euros d’aide humanitaire et 60 millions d’aide au développement) afin d’aider la population du Soudan touchée par les déplacements forcés, la malnutrition, les épidémies et les conditions climatiques extrêmes récurrentes. Selon un communiqué de l’exécutif européen, quelques 4,8 millions de Soudanais ont actuellement besoin d’une aide d’urgence, rappelant que Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises est au Soudan pour s’arrêter sur la situation. 

«L’aide humanitaire annoncée aujourd’hui contribuera à fournir une aide vitale aux populations les plus vulnérables. Il est indispensable de permettre un accès sans entraves de l’aide humanitaire dans l’ensemble du pays pour que le personnel humanitaire puisse venir en aide aux populations en détresse en toute sécurité», a déclaré M. Stylianides cité dans le communiqué. De son côté le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement Neven Mimica a souligné que l’Union européenne est résolue à soutenir directement la population du Soudan, notant que cette nouvelle aide au développement permettra d’intensifier les efforts actuels de l’UE au moyen du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique.

Selon la commission européenne, l’aide globale de 46 millions d’euros contribuera à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, de la santé, de la protection, du logement, de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, alors que les 60 millions d’euros destinés à l’aide au développement permettront de mettre en œuvre des projets pilotes dans ce cadre associant l’humanitaire et le développement. Ces projets seraient axés, par exemple, sur la fourniture de services de base tels que la nourriture, l’eau, l’assainissement et l’éducation dans la localité d’Abyei, sur la lutte contre la malnutrition dans l’est du Soudan et sur le problème des déplacements forcés en milieu urbain au Darfour.

Depuis 2011, l’UE a mobilisé 422 millions d’euros d’aide humanitaire pour venir en aide aux populations touchées par les conflits, les catastrophes naturelles, les épidémies, l’insécurité alimentaire et la malnutrition au Soudan. L’aide au développement de l’UE en faveur de projets profitant directement à la population du Soudan s’élève actuellement à 275 millions d’euros. A rappeler que le nombre de réfugiés n’a cessé de croître au cours des dernières années, en particulier depuis le déclenchement du conflit au Soudan du Sud en 2013. Plus de 180 000 Sud-Soudanais ont cherché refuge au Soudan depuis le début de cette année seulement, la grande majorité d’entre eux étant des enfants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire