ban600

L’UE demande plus d’efforts en matière de suppression du contenu illégal en ligne

L’UE demande plus d’efforts en matière de suppression du contenu illégal en ligne

Cinq commissaires européens se réuniront, mardi à Bruxelles avec des représentants des plateformes en ligne pour discuter des progrès accomplis dans la lutte contre la diffusion de contenus illégaux en ligne, y compris la propagande terroriste en ligne et les discours xénophobes, racistes ou haineux, annonce, lundi, la Commission européenne.

La réunion donnera lieu à un échange franc et ouvert sur les progrès réalisés et les leçons apprises, a précisé la Commission.

‘’La propagande terroriste et le contenu incitant à la violence et à la haine en ligne constituent une menace sérieuse pour la sécurité, la sûreté et les droits fondamentaux et exigent une réponse collective de tous les acteurs, y compris l’industrie de l’internet’’, ont souligné des commissaires européens en charge du dossier.

Ils ont observé que même si des dizaines de milliers de contenus illégaux ont été supprimés ces dernières années, il en reste encore des centaines de milliers d’autres, soulignant que le retrait doit être rapide, car plus le matériel illégal reste en ligne, plus sa portée est grande, plus il peut s’étendre et se développer.

La Commission compte sur des plates-formes en ligne pour intensifier et accélérer ses efforts pour faire face à ces menaces de manière rapide et complète, y compris une coopération plus étroite avec les autorités nationales et répressives, un partage accru du savoir-faire entre les joueurs en ligne et de nouvelles mesures contre la réapparition de contenus illicites.

‘’Nous continuerons à promouvoir la coopération avec les entreprises de médias sociaux pour détecter et supprimer les contenus terroristes et autres contenus illégaux en ligne, et si nécessaire, proposer une législation pour compléter le cadre réglementaire existant’’, ont indiqué les commissaires.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire