ban600

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a formé plus de 4.790 lauréats depuis sa création

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a formé plus de 4.790 lauréats depuis sa création

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a formé, depuis sa création en 1995, quelque 4.793 lauréats dans les différentes filières enseignées à savoir Administration des Affaires, Science et ingénierie et Sciences humaines et sociales, a fait savoir, samedi à Ifrane, le chancelier de l’université, Abdellatif Jouahri.

L’université adopte actuellement un plan stratégique quinquennal intitulé  » vision 2020″ dédié à accélérer la cadence de son développement et à enraciner ses acquis, a-t-il relevé de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 20ème promotion de l’Université qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et chercheurs marocains et étrangers.

Il a précisé que l’un des objectifs principaux de ce plan consiste à obtenir l’accréditation institutionnelle du NEASC Boston–New England, l’une des institutions américaines les plus prestigieuses en la matière.

Lancé en 2009, ce projet du processus d’accréditation académique de 8 années, est marqué par des visites de terrain en 2010, 2012, 2014 et 2017, a-t-il expliqué.

Le chancelier de l’AUI a relevé que cette accréditation n’est pas octroyée sur une simple demande mais requiert des rencontres effectives régulières durant lesquelles le comité dédié à cet effet examine toutes les composantes de l’université aussi bien académiques, humaines que structurelles pour s’assurer de la qualité du produit final de l’institution et sa conformité aux normes requises.

M. Jouahri a aussi souligné que les normes de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane sont semblables à celles à des universités américaines particulièrement en ce qui concerne les bases de la bonne gouvernance, la gestion, la transparence, la probité, le sentiment d’appartenance à l’institution chez les étudiants et les enseignants, la qualité de l’offre académique pour le Bachelor et des infrastructures de bases, ainsi que la disponibilité des ouvrages des études et de recherches.

Il a de même fait part du renforcement de l’indépendance financière de l’université, de l’augmentation du taux d’accueil des étudiants étrangers, du recrutement des enseignants très qualifiés et du renforcement de la communication de l’AUI avec son environnement extérieur tout en jugeant « judicieux » de trouver un équilibre optimum entre les aspirations de l’université et sa capacité d’accueil.

Il a rappelé que cette promotion comprend 443 lauréats dont 55 pc sont des filles, notant que ce pourcentage est en constante augmentation par rapport aux années précédentes.

Pour part, le président de l’Université Al Akhawayn, Driss Ouaouicha, a mis l’accent sur quelques chiffres relatifs à l’insertion professionnelle des lauréats entre les années 1998 et 2016, précisant que 68.58 pc sont en activité professionnelle, 10.08 pc poursuivent leurs études, 8,93 pc sont des travailleurs indépendants, 7.20 pc sont à la recherche d’un emploi et 1.58 pc en stage de formation.

Les diplômés de l’Université Al Akhawayn occupent des postes de responsabilité au sein de grandes institutions, a-t-il ajouté, faisant savoir que les lauréats de l’université sont des parlementaires, des PDG, des Directeurs financiers, des responsables de ressources humaines dans de grandes entreprises marocaines et des multinationales.

Rappelant la contribution des lauréats dans le développement social et économique au niveau national et international, il a noté que les lauréats de l’université sont aussi professeurs dans des universités américaines et européennes.

Selon lui, l’Université Al Akhawayn s’est attelée, pendant plusieurs années, à obtenir divers niveaux d’accréditations académiques et institutionnelles, tells l’accréditation du centre de langues en 2009 par la Commission d’accréditation des programmes de langue anglaise (CEA), l’accréditation de l’Ecole d‘administration des affaires en 2010 par le système Européen des Programmes (EPAS) pour son Bachelor en Administration des affaires puis sa ré-accréditation en 2017 pour 5 ans, et l’accréditation de l’école des Sciences et d’Ingénierie en 2011 par le Conseil d’accréditation pour l’ingénierie et le technologie (ABET) pour son Bachelor en informatique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire