M. Akinwumi Adesina : La COP22, une occasion pour le Maroc de « porter très haut » la voix de l’Afrique

La COP22 sera une occasion pour le Maroc de « porter très haut la voix de l’Afrique » en matière d’environnement, a affirmé, mercredi à Rabat, le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Akinwumi Adesina qui effectue une visite de travail au Maroc. 

L’organisation de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) au Maroc permettra à l’Afrique, un continent vulnérable au dérèglement climatique, de traiter de plusieurs questions qui les concernent de près, a indiqué M. Adesina lors d’une réunion élargie avec plusieurs ministres.

Il a salué, dans ce cadre, les efforts fournis par le Maroc, un « pays leader » en matière d’énergies renouvelables, de gestion de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, rappelant que la BAD a contribué au financement du projet de complexe solaire « Noor » à Ouarzazate, qui illustre la détermination du Royaume à réduire la dépendance aux énergies fossiles et à utiliser davantage les énergies renouvelables pour avancer sur la voie d’un développement faible en carbone.

Il a également jugé nécessaire de créer un fonds d’aide et d’assurance, qui sera censé apporter du soutien aux pays africains afin d’élargir leur accès aux énergies.

Ont été présents lors de cette réunion notamment le ministre de l’Economie et des finances, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’intégration du secteur informel et la représentante résidente de la BAD au Maroc.

La visite du président de la BAD, la première du genre au Maroc depuis sa nomination à la tête de cette institution financière, se poursuivra jusqu’au 24 juillet courant, indique la BAD dans un communiqué publié sur son site officiel.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la BAD à « apporter un soutien économique pour le Maroc, en particulier, et à l’Afrique en général, avec pour objectifs de stimuler une croissance inclusive et durable ».

M. Adesina, qui s’est entretenu auparavant avec le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, aura des entretiens avec plusieurs responsables marocains et effectuera une visite du site de la centrale solaire Noor à Ouarzazate. Le Maroc est membre fondateur et actionnaire régional de poids de la Banque et en est le premier client.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page