ban600

M. Aujjar s’entretient avec une délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement européen

M. Aujjar s’entretient avec une délégation de la commission des Affaires étrangères au Parlement européen

Le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar s’est entretenu, mardi à Rabat, avec une délégation de la commission des Affaires étrangères (AFET) au Parlement européen.

“Cette rencontre a été l’occasion pour informer les députés de cette grande institution européenne des réformes profondes du système juridique marocain, notamment au niveau de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et du parquet ainsi que des efforts législatifs colossaux déployés par le gouvernement”, a indiqué M. Aujjar dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entrevues.

Lors de cette rencontre, le ministre a passé en revue la nouvelle architecture juridique marocaine, ainsi que les différentes réformes et amendements de plusieurs textes juridiques notamment le transfert des attributions de l’Autorité gouvernementale chargée de la Justice au Procureur général du Roi près la Cour de cassation.

M. Aujjar a également mis en exergue le soutien apporté dans le cadre de cette réforme par le parlement européen, appelant à généraliser la coopération judiciaire avec la plupart des pays européens en vue de faire bénéficier les citoyens marocains des expériences réussies de ces pays.

Il a réitéré la volonté du Maroc de mettre en place une justice moderne très attachée “aux standards internationaux, aux valeurs universelles et aux droits de l’homme, et renouveler le système juridique mis en place depuis l’indépendance”.

Le ministre a souligné le respect total du Royaume des droits de l’homme, du principe de la présomption d’innocence et des conditions d’un procès équitable dans tous les dossiers relatifs aux évènements d’Al Hoceima, rejetant les allégations relayées par certaines parties, ennemies du Royaume, qui prétendent la maltraitance de personnes placées en garde à vue sur fond des événements d’Al Hoceima, et la présence de violations lors du procès.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire