ban600

M. Bourita salue le rôle « constructif » joué par l’Espagne dans la recherche d’une solution politique à la question du Sahara

M. Bourita salue le rôle « constructif » joué par l’Espagne dans la recherche d’une solution politique à la question du Sahara

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a salué mercredi le rôle "constructif" joué par l’Espagne dans la recherche d'une solution politique à la question du Sahara.

Le ministre s'exprimait lors d'un point de presse au terme de ses entretiens à Rabat avec son homologue espagnol, M. Alfonso Dastis, qui effectue une visite de travail au Maroc. 

M. Bourita a indiqué à cette occasion que la question du Sahara marocain a été abordée lors de cette entrevue "à la lumière de la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et du rôle constructif joué par l’Espagne en tant que membre du groupe des amis du Sahara dans l’élaboration et la défense de cette résolution".

En réponse à une question en rapport avec ce dossier, le ministre a souligné que la seule initiative sur la table est le plan marocain d’autonomie, notant que "malheureusement, le schéma du processus politique n’a pas permis que cette initiative considérée comme sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité puisse être discutée, expliquée et examinée dans le cadre du processus politique".

>>Lire aussi : Le discours de l’Algérie sur la question du Sahara marocain a un côté autiste et obtus

"C’est pour cela que le Maroc insiste pour que le tour de table du processus reflète les véritables acteurs pour que le processus puisse être fructueux", a poursuivi le ministre, faisant savoir que "nous avons essayé un schéma ancien qui n’a pas donné de résultats, non pas parce que ce qu’il y a sur la table n’est pas attrayant, mais parce que ceux qui sont autour de la table ne sont pas les véritables acteurs".

Les deux responsables ont également évoqué des questions régionales importantes notamment la situation en Libye, le partenariat en Afrique et en Amérique latine, "où le Maroc et l’Espagne sont appelés à jouer un rôle important pour projeter ce partenariat bilatéral dans ces espaces importants pour les deux pays", a-t-il dit.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire