ban600

M. El Ktiri souligne la forte contribution des populations d’Azilal à la lutte pour la libération du Royaume

M. El Ktiri souligne la forte contribution des populations d’Azilal à la lutte pour la libération du Royaume

Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis en exergue, mercredi à Azilal, les immenses sacrifices consentis par les populations de la province d’Azilal et leur forte contribution à la lutte pour la libération et l’indépendance du Royaume.

La bataille de Bou-Saleh sur le territoire de la tribu Ait Attab début décembre 1916 est l’un des moments marquant de l’épopée des populations de cette région dans la lutte contre l’occupant français, a rappelé M. El Ktiri dans une allocution lors d’un colloque sous le thème: « La bataille de Bou-Salah contre l’occupation française à Ait Attab: contextes et spécificités », tenu au Centre de développement des capacités des jeunes d’Azilal.

Il a noté en ce sens que l’armée française a eu recours, au cours de cette bataille, à différents types d’armes lourdes et à des bombardements aériens. La France n’a pu compléter sa mainmise sur la région d’Azilal qu’en 1933 en raison de la résistance farouche que lui ont livré les populations locales pendant 22 ans, et ce malgré la supériorité matérielle et humaine des Français, a-t-il indiqué au cours de ce colloqué auquel ont assisté notamment le gouverneur de la province d’Azilal, Mhamed Atfaoui, des élus et des chefs de services extérieurs. M. El Ktiri a fait savoir que la participation du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) à ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche visant à documenter et valoriser la mémoire nationale et locale et répandre le message d’appartenance patriotique parmi les générations montantes en coopération avec les universités, la société civile, les élus et les autorités locales. Cette conférence, qui se tient à l’occasion de la commémoration du centenaire de la bataille de Bou-Salah, s’inscrit dans le cadre des efforts du HCAR visant à promouvoir les initiatives scientifiques et académiques à même de jeter la lumière sur différents aspects de la résistance nationale dans la région d’Azilal. Les travaux de ce colloque ont été marqués par un hommage à un groupe d’anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération en reconnaissance des immenses sacrifices qu’ils ont consentis dans la lutte pour la libération du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire