ban600

M. El Malki s’entretient à Rabat avec le président de l’Assemblée nationale française

M. El Malki s’entretient à Rabat avec le président de l’Assemblée nationale française

Le président de la chambre des représentants, Habib El Malki s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, qui effectue une visite de travail au Maroc, à la tête d’une délégation parlementaire importante.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de Mme Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, et de l’Ambassadeur de France à Rabat, a porté sur l’excellence des relations bilatérales unissant le Maroc et la France et les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, souligne un communiqué de la Chambre.

A cette occasion, M. El Malki a salué les liens historiques et solides liant les deux pays, soulignant que l’expérience démocratique française constitue un modèle pour les autres pays.

Il a également passé en revue les réformes majeures initiées par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et consacrées par la constitution de 2011, mettant en exergue le choix démocratique du Royaume, la promotion des droits des femmes, la séparation des pouvoirs et leurs complémentarités, l’édification de l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

De son côté, M. Bartolone a mis en relief l’amitié unissant les deux pays et les peuples marocain et français, saluant le niveau de coordination et de concertation en matière des affaires bilatérales et internationales.

Il a félicité, dans ce cadre, la contribution du Royaume dans la réussite de la COP21 tenue à Paris et le succès de la COP22, organisée à Marrakech.

Au niveau de l’action parlementaire, M. Bartolone a exprimé sa satisfaction des résultats du projet de jumelage institutionnel conclu entre la Chambre des représentants, l’Assemblée nationale française et d’autres parlements européens, faisant part de sa volonté de poursuivre la coopération technique et administrative entre les deux institutions législatives pour tirer profit des expériences et d’expertises accumulées.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire