ban600

M. Hassad visite des établissements scolaires dans la province de Khémisset

M. Hassad visite des établissements scolaires dans la province de Khémisset

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad a effectué, lundi, des visites dans cinq établissements scolaires de la province de Khémisset, dans le cadre du suivi du programme de réhabilitation scolaire pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Ces visites, dont l’objectif est de s’informer de près sur la situation de ces établissements et sur les besoins des élèves et des enseignants, ont concerné le lycée Al-Fath et l’école primaire Ali Ibn Taleb, dans la commune de Khémisset, le collège El-Baroudi, dans la commune de Sidi Yehya, le groupe scolaire El-Hassan El Youssi, dans la commune Sidi Abderrazak et le collège Zineb Ennafzaouia, dans la commune de Tiflet.

A cette occasion, M. Hassad a visité les différentes installations de ces établissements, a rencontré leurs directeurs et enseignants, pour discuter de leurs besoins et des obstacles qui entravent la qualité de l’enseignement dans la province et s’est mis à l’écoute des élèves, qui ont fait état de certaines de leurs attentes.

Accompagné d’une délégation composée, notamment, du secrétaire d’État chargé de la formation professionnelle, Larbi Bencheikh, du secrétaire général du ministère, Youssef Belqasmi et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-kénitra, Mohamed Aderdour, M. Hassad s’est également attardé sur la situation de ces établissements, dont certains nécessitent une rénovation et pris connaissance de l’état d’avancement des travaux dans certains d’autres.

“L’objectif de ces visites, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de réhabilitation scolaire pour la rentrée scolaire 2017-2018, est de s’enquérir de près de la situation des établissements scolaires, afin de s’arrêter sur les besoins financiers ou matériels de chaque établissement et prendre contact directement avec les directeurs, les enseignants et les associations des parents d’élèves”, a déclaré M. Hassad à la presse, en marge de ces visites.

“La mise à niveau des établissements scolaires est une priorité absolue”, a-t-il souligné, précisant que ces visites, qui seront généralisées dans toutes les provinces du Royaume, ont permis de constater les efforts consentis à plusieurs niveaux, mais également de prendre note de certains dysfonctionnements.

Le programme de réhabilitation scolaire élaboré dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire 2017-2018, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.

Il porte essentiellement sur la réhabilitation de tous les établissements scolaires et des internats, la mise à niveau des espaces scolaires, le renouvellement et la réhabilitation des équipements scolaires, la rénovation des classes et la mise en œuvre de toutes les mesures pédagogiques nécessaires pour améliorer la qualité de l’apprentissage et l’enseignement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire