ban600

M. Moukharik appelle à Genève à placer l’égalité homme-femme au coeur des politiques publiques

M. Moukharik appelle à Genève à placer l’égalité homme-femme au coeur des politiques publiques

L’égalité homme-femme doit être au cœur de toutes les politiques publiques pour mettre un terme aux modèles phallocratiques et favoriser l’autonomisation des femmes, a souligné jeudi à Genève le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik. “L’égalité salariale est certes insuffisante mais indispensable dans le processus d’autonomisation au travail”, a déclaré M. Moukharik qui préside la délégation des travailleurs à la 106e Conférence internationale du travail. Il a par ailleurs félicité le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour son rapport sur les territoires arabes occupés qui commémorent douloureusement cette année le 50ème anniversaire de l’occupation israélienne.

L’action de l’OIT en faveur de la paix, a-t-il poursuivi, passe par le travail décent pour les 2 millions habitants de Gaza, dont des milliers de travailleurs sont contraints de franchir chaque jour les obstacles de tout genre pour travailler chez l’occupant. Il a en outré invité l’organisation à soutenir son action en faveur du travail décent et de la justice jusqu’à la proclamation d’un État palestinien indépendant conformément à la l’égalité internationale.

Une délégation tripartite, présidée par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, représente le Maroc à cette 106ème session de la Conférence qui se tient du 5 au 16 juin. Elle est composée des représentants du gouvernement, des organisations professionnelles des employeurs et des organisations syndicales les plus représentatives (UMT, UNTM, CDT et UGTM). Cette session a été marquée par la présentation du rapport du directeur général sur le travail et le changement climatique “l’initiative verte” ainsi que de rapports sur l’application des conventions et recommandations et sur les migrations de main d’œuvre, l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience.

L’objectif stratégique des principes et droits fondamentaux au travail dans le cadre du suivi de la déclaration de l’OIT sur la justice sociale 2008 est au menu des discussions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire