ban600

Le m-paiement, une innovation très utile pour l’Afrique

Le m-paiement, une innovation très utile pour l’Afrique

Le m-paiement (paiement mobile) constitue une innovation très utile pour l’Afrique vu qu’il permet de réduire drastiquement les coûts de la monnaie mais aussi de compléter certains types de transactions, a souligné, mardi à Casablanca, la présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), Mme Saloua Karkri-Belkeziz.

“Les banques marocaines et africaines sont particulièrement intéressées par le m-paiement et doivent imaginer une panoplie de produits liés au mobile payement afin de favoriser la bancarisation du citoyen”, a expliqué M. Karkri-Belkeziz qui intervenait lors de l’ouverture de la 1-ère édition du “M-Pay Forum”.

Pour la présidente de l’APEBI, l’Afrique est en avance dans ce secteur en raison de l’évolution remarquable qu’à connu le système m-paiement au cours des dernières années mais aussi en raison du faible taux de la bancarisation.

“Les banques marocaines et les opérateurs téléphoniques sont bien implantés en Afrique qui représente environ 750 millions de cartes sim”, a-t-elle fait constater, relevant que cela constitue une opportunité exceptionnelle pour le Royaume.

Ce forum, qui constitue la troisième étape du Digital African Tour 2017, vise à aborder les enjeux du paiement mobile en Afrique en réunissant des acteurs majeurs, marocains et internationaux, en vue de faire le point sur la valeur ajoutée de ce mode de paiement ainsi que les leviers à activer pour en assurer un développement vertueux, a-t-elle noté.

En privilégiant les retours d’expériences sur des analyses déjà éprouvées, le Forum ambitionne de se positionner comme un creuset de réflexion fertile pour permettre au Maroc de jouer un rôle leader en Afrique, explique de son côté Mohamadou Diallo, Fondateur de la société Cio Mag, la référence Africaine de l’actualité numérique.

Selon M. Diallo, le développement de ce secteur nécessite une stratégie globale et cohérente de gouvernance centrée sur les besoins des clients afin de permettre une meilleure interopérabilité et une garantie de résultat pour les usagers.

Cet évènement, initié par Cio Mag en collaboration avec l’APEBI, est l’occasion de partager et étudier avec des spécialistes du mobile paiement, les meilleures pratiques observées lors d’initiatives internationales comme au Kenya, au Sénégal ou encore en France dans la perspective de faire émerger des idées innovantes et des orientations à même de donner à l’expérience marocaine, une dynamique positive et les conditions d’un succès régional.

Le m-paiement est considéré comme une innovation utile qui a le potentiel de dépasser les freins que les modes de paiement traditionnels connaissent en les complétant sur certains types de transactions, un marché qui ne représente pas moins de 400 milliards de Dirhams.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire