ban600

120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire à la 6ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire

120 exposants du Sénégal et de Côte d’Ivoire à la 6ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire

 Quelque 120 exposants du Sénégal et de la Côte d’Ivoire prennent part à la première édition des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi à Rabat le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Mohamed Sajid.

Cette édition, qui sera marquée par le lancement de la première édition des Salons Tournants Maroc-Sénégal et Maroc-Côte d’Ivoire, connaîtra également la participation de plus de 400 exposants représentant des coopératives marocaines, des associations, des mutuelles et des entreprises sociales de toutes les régions du Royaume, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des deux évènements.

Les deux salons, qui se tiendront du 18 au 27 novembre à Casablanca sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, visent à accompagner l’évolution de l’économie solidaire dans le pays, a-t-il dit, soulignant que cette manifestation constitue un honneur pour le Maroc et pour toutes les coopératives nationales.

Ces deux évènements, qui ambitionnent d’attirer d’autres partenaires étrangers, seront marqués par l’organisation de plusieurs conférences qui devraient permettre l’échange d’expériences entre les différents participants, a ajouté le ministre.

L’économie solidaire au Maroc est devenue un pilier de croissance et un moyen pour le développement de l’économie sociale, a mis en avant M. Sajid, faisant remarquer que ce secteur a connu une évolution considérable ces dernières années grâce aux lois mises en place par le ministère.

Ces salons, Organisées par le Ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, en partenariat avec la commission d’économie sociale et solidaire et d’artisanat relevant des groupes d’impulsion économique Maroc- Sénégal et Maroc – Côte d’Ivoire se dérouleront sous le thème : « l’Economie Sociale et Solidaire et son rôle dans la préservation de l’environnement et dans le développement durable ».

Les deux évènements ont pour objectifs de promouvoir le secteur de l’économie Sociale et solidaire à l’échelle nationale et africaine, de développer les échanges et le partage d’expériences, d’ouvrir des perspectives de partenariat entre les acteurs des pays et d’encourager la commercialisation de leurs produits.

Cette grande manifestation, qui s’étend sur une superficie de 12.000 m, vise également à mettre en avant les capacités d’innovation des ressources humaines de ces pays et de rehausser le niveau de leurs compétences dans le domaine de gestion et de gouvernance.

Ces deux évènements de dimension nationale et africaine seront une occasion de faire profiter les exposants d’un programme de formation riche et varié dans différents domaines de gestion, de management, de techniques de commercialisation et de mécanismes de financement en vue d’améliorer la gouvernance des entités de ce secteur.

Cette manifestation sera rehaussée par l’organisation des conférences scientifiques qui verront la participation de 40 experts, chercheurs, spécialistes dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire représentant 10 pays d’Afrique, Canada et Europe qui débattront de plusieurs thématiques, notamment « L’économie sociale à l’échelle des régions Maroc–Sénégal-Côté d’Ivoire », « L’économie sociale et solidaire et l’intelligence collective territoriale » et « Les entreprises de l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociale et environnementale ».

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire