ban600

M.Samadi examine à Riyad les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

M.Samadi examine à Riyad les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a examiné mardi à Riyad avec des responsables saoudiens les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie Saoudite dans les domaines de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans ce sens, M. Samadi qui visite le Royaume à la tête d’une délégation composée de présidents d’universités et de chercheurs, s’est entretenu avec le vice ministre saoudien de l’enseignement Abderahman Al Assimi, des perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et des moyens pour tirer profit des plans et des programmes exécutés par les établissements de l’enseignement supérieurs au Maroc et en Arabie Saoudite.

La délégation marocaine a tenu d’intenses rencontres avec plusieurs responsables et présidents d’universités et centres de recherches saoudiens axées sur le renforcement de la coopération et l’échange des expertises dans les domaines de la recherche, de la formation et des plans de l’enseignement. A cette occasion, la délégation marocaine a visité plusieurs universités à Riyad dont l’université électronique saoudienne, l’université du Roi Saoud et la cité du Roi Abdelaziz des sciences et de la technique.

>>Lire aussi : Saham Services acquiert le marché Arabie Saoudite

Dans une déclaration à la MAP, M.Samadi a indiqué que la visite de la délégation marocaine vise à mieux s’informer de l'expérience des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique saoudiens, notamment en ce qui concerne l’expertise avancée des universités numériques en Arabie Saoudite.

Cette visite a pour objectif également de renforcer la coopération entre les responsables des domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans les deux pays, a-t-il ajouté, rappelant les ateliers tenus par des experts des deux pays entre 2014 et 2016 portant sur les sciences de la santé, l’industrie alimentaire et les énergies renouvelables.

M.Samadi a insisté sur l’importance de tirer profit de l’expérience des universités saoudiennes qui ont développé les expertises américaines et britanniques et ce en harmonie avec les spécifiés culturelles et sociales de la réalité arabe. La visite de la délégation marocaine s'inscrit dans la cadre des préparatifs de la 13è session de la Commission mixte Maroc-saoudienne prévue au cours de cette année à Rabat sous la co-présidence des ministres des Affaires Etrangères des deux pays.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire