ban600

M. Talbi Alami pour de véritables politiques visant l’accompagnement et la prémunition des jeunes

M. Talbi Alami pour de véritables politiques visant l’accompagnement et la prémunition des jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a souligné, mardi à Fès, la nécessité de concevoir de véritables politiques visant l’accompagnement de la jeunesse, non seulement pour renforcer les mécanismes de sa participation sociétale mais aussi pour empêcher les jeunes de basculer vers le terrorisme et la violence.

Dans une allocution lue en son nom à l’ouverture du 6e forum euro-arabe sur la jeunesse, le ministre a relevé que les aspirations des jeunes du monde entier ainsi que leurs méthodes de réflexion sont en perpétuel changement, soulignant l’impératif de prendre des mesures à même de répondre à leurs attentes, vu leur rôle agissant dans la réalisation du développement durable.

M.Talbi Alami a ajouté que ce 6ème Forum vise à élaborer des recommandations susceptibles de contribuer aux efforts déployés au niveau international pour lutter contre certains phénomènes étrangers qui ont touché plusieurs pays arabes et européens.

Mettant l’accent sur le rôle de la jeunesse marocaine dans le développement de la société et la réalisation de la croissance économique, le ministre a fait savoir que le Maroc a pris une batterie de mesures en la matière, selon une vision axée sur une meilleure insertion sociétale des jeunes.

Il a également rappelé les nouvelles dispositions de la nouvelle constitution, relatives aux jeunes, dont la création du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative, en tant que mécanisme de participation de la jeunesse à la gestion de la chose publique.

Ce Conseil facilitera l’accès des jeunes aux différents services culturels, de formation et d’encadrement, a-t-il poursuivi, rappelant dans ce cadre la stratégie élaborée par le ministère, en partenariat avec toutes les parties concernées et les associations des jeunes, visant l’amélioration des conditions des jeunes et la satisfaction de leurs besoins.

Le ministre de la Jeunesse et des sports a, de même, fait savoir que la participation des jeunes des pays arabes et européens à ce forum se veut une reconnaissance des efforts méritoires déployés par le Maroc pour consacrer le dialogue et les valeurs de cohabitation et de vivre-ensemble ainsi que le rejet de toutes les formes de haine et de violence parmi les jeunes.

Ce forum, initié par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec la Ligue Arabe et le Conseil de l’Europe, connait la participation de quelque 150 jeunes représentant 40 pays arabes et européens.

Placée sous le thème « Ensemble pour dépasser la haine et l’extrémisme », cette manifestation vise à encourager les jeunes des pays arabes et européens à renforcer le dialogue et la coopération pour contrecarrer l’extrémisme violent et les discours haineux.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire