ban600

M. Yatim appelle à consolider la culture de prévention des risques professionnels en milieu du travail

M. Yatim appelle à consolider la culture de prévention des risques professionnels en milieu du travail

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a appelé, mardi à Rabat, l’ensemble des acteurs à la consolidation de la culture de prévention des risques professionnels en milieu du travail.

Présidant la 6è session du Conseil de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels, M. Yatim a insisté sur la nécessité de consolider davantage la culture de prévention des risques professionnels en milieu du travail et de promouvoir la santé et la sécurité au travail.

“Connaître et comprendre les risques en milieu du travail et savoir comment les éviter ou au moins les réduire, constituent un pilier important de la culture de prévention des risques professionnels et un élément essentiel dans sa consolidation, afin d’améliorer les conditions de travail et de protéger les salariés”, a indiqué M. Yatim.

Il a également relevé le rôle important du Conseil de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels dans le dialogue social ainsi que sa contribution à la promotion de la santé et la sécurité au travail et l’amélioration des conditions de travail au profit des salariés et des entreprises.

M. Yatim a également insisté sur la pleine disponibilité de continuer à déployer tous les efforts et prendre toutes les initiatives qui favoriseront une culture de prévention des risques professionnels dans toutes ces dimensions.

Pour sa part, la directrice du Travail au ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, Salima Admi, a indiqué que ce Conseil est une occasion d’évaluer les points forts et les faiblesses du système marocain de la santé et de la sécurité au travail.

Ce Conseil constitue un cadre institutionnel du dialogue social qui a pour but de présenter des propositions et avis afin de promouvoir l’inspection de la médecine du travail et les services médicaux du travail, l’hygiène et la sécurité professionnelle et la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

La session a également porté sur la mise en œuvre des recommandations de la 5è session du Conseil, le bilan des réalisations du ministère en matière de santé et sécurité au travail au titre de la période 2015-2016, le projet du profil national sur la santé et la sécurité au travail, la présentation du mémorandum technique sur le renforcement des capacités nationales en santé et sécurité au travail et le développement d’un programme national de prévention.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire