ban600

Madrid : renforcement de la coopération entre la MAP et EFE et développement des synergies

Madrid : renforcement de la coopération entre la MAP et EFE et développement des synergies

 Le directeur général de l’Agence de presse marocaine (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi et le président de l’Agence de presse espagnole EFE, M. José Antonio Vera Gil, ont tenu, mercredi à Madrid, une réunion de travail axée sur le renforcement de la coopération et le développement des synergies entre les deux institutions médiatiques.

L’agence EFE et la MAP, deux agences de presse qui partagent une histoire commune, sont animées d’une forte volonté d’explorer de nouvelles voies de coopération qui soient utiles et bénéfiques pour les deux parties, a souligné M. Vera Gil à cette occasion.

Ces nouvelles voies de coopération, a-t-il précisé, se rapportent notamment à la possibilité de partager des services dans les différentes langues de travail des deux agences, ainsi qu’à la diffusion en Amérique Latine d’informations sur le Maroc en langue espagnole et celles de l’Espagne en langue française dans le continent africain.

« Je pense qu’il s’agit d’un projet qui peut être très bénéfique » pour les deux agences, a poursuivi M. Vera Gil, se disant persuadé de la capacité de la MAP et d’EFE de parvenir à des accords permettant de matérialiser cette coopération dans des domaines importants aussi bien pour les deux agences que pour le Maroc et l’Espagne.

Pour sa part, M. Hachimi Idrissi a relevé que cette rencontre a pour finalité de rehausser les relations entre la MAP et EFE au niveau actuel des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, soulignant qu’il s’agit d’« une ambition commune que portent ensemble les deux agences avec force et détermination ».

« Le premier projet prioritaire sur lequel portent actuellement les discussions est celui d’implémenter un système éditorial qui permet aux deux agences de renforcer leurs services, en langue espagnole pour ce qui concerne la MAP et le service français pour EFE », a expliqué M. Hachimi Idrissi, mettant l’accent sur l’existence de pistes de convergence qui prennent forme.

M. Hachimi Idrissi a souligné, en outre, que la compétence d’EFE dans le domaine de la photo devrait à court terme, surtout sur les sujets internationaux, permettre aux deux agences de développer une réelle synergie enrichie par l’apport de la MAP dans les sujets nationaux.

« Ce service nouveau devrait à l’avenir répondre aux besoins spécifiques des professionnels », a-t-il ajouté.

Les relations liant l’agence MAP à EFE remontent à 1978, année de la signature du premier accord entre les deux agences et qui a continué à prospérer jusqu’en 2014 pour toucher, outre les échanges d’information, d’autres domaines notamment la formation et le volet commercial.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire