ban600
Voeux

Les magistrats roumains rejoignent le mouvement de protestation contre la réforme de la justice

Les magistrats roumains rejoignent le mouvement de protestation contre la réforme de la justice

 Des centaines de magistrats roumains ont manifesté lundi à Bucarest et dans d'autres villes de Roumanie contre la réforme de la justice et du code pénal menée par le gouvernement de gauche.

Les magistrats roumains ont exprimé, dans un communiqué, leur mécontentement suite à l'adoption la semaine dernière par la Chambre basse du Parlement, dominée par les sociaux-démocrates au pouvoir, de projets de lois visant à réformer la justice, en dépit de l'avis négatif émis par le Conseil supérieur de la magistrature.

Ces textes qui doivent encore être adoptés par le Sénat, ont été approuvés malgré les critiques de l'opposition qui voit dans ces mesures une mise en péril de la lutte contre la corruption.

Ces projets de loi, font notamment craindre une réduction de l'indépendance des magistrats et une restriction des prérogatives du Parquet anticorruption.

La coalition dominée par le PSD, qui contrôle une large majorité au parlement, a élaboré une refonte de la justice critiquée par la Commission européenne et les magistrats, estimant qu'elle placerait l'appareil judiciaire sous le contrôle du pouvoir politique et affaiblirait les efforts de lutte contre la corruption.

Au cours des dernières semaines, les Roumains ont manifesté par milliers dans la capitale Bucarest et dans d'autres villes du pays pour demander au Parlement de renoncer à cette réforme.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire