ban600

La MAP poursuit sur sa lancée pour consolider son leadership continental

La MAP poursuit sur sa lancée pour consolider son leadership continental

En phase avec ses ambitions illimitées de fournir aux clients et au lectorat des produits médiatiques à forte valeur professionnelle et déontologique, l’Agence marocaine de presse (MAP), qui fête samedi (18 novembre) son 58ème anniversaire, ne cesse de jeter les bases d’une agence moderne, engagée, responsable et tournée vers le 21ème siècle pour consolider son leadership continental et régional et son rayonnement international.

La MAP, qui conforte de plus en plus sa position comme source d’information crédible, fiable et de proximité, a mis en place de grands projets dans le cadre de son Plan stratégique pour les cinq années à venir (2017-2021), en vue d’améliorer ses services et ses produits dans un environnement médiatique fortement compétitif, de renforcer la culture d’entreprise et de consolider l’adhésion de l’ensemble de son personnel à sa vision stratégique pour les années à venir.

Englobant moult domaines, ces projets concernent plus particulièrement la réorganisation de la MAP, le renforcement des outils multimédias et la mise à niveau du siège de l’Agence, ainsi que la mise à jour du dispositif informatique, la consolidation des acquis éditoriaux, la mise en place d’une politique de recrutement en harmonie avec les objectifs stratégiques, le développement des réflexes professionnels et la consécration de la gouvernance sur le plan administratif.

La MAP, une agence leader au sein du paysage médiatique national où elle joue un rôle central dans le renforcement de l’image du Royaume à l’échelle internationale, accorde également un intérêt tout particulier, dans le cadre de cette vision, au renforcement de son ancrage international via le lancement de plusieurs pôles, les derniers en date sont ceux de l’Asie Orientale et l’Asie Centrale et Océanie, outre le renforcement des pôles déjà opérationnels et leur dotation en ressources humaines et financières.

Pour accompagner le chantier de la régionalisation avancée initié par SM le Roi Mohammed VI, la MAP a conçu la création de douze pôles régionaux pour se mettre en phase avec l’évolution que connaît le Royaume et accompagner et enrichir son champ d’action au niveau des différentes régions du Maroc.

Et dans un souci de consolider davantage sa présence sur le continent africain, la MAP a lancé trois pôles (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique Australe) dans le cadre d’une série de structures similaires prévues dans le Plan stratégique de l’agence.

Dans l’objectif de moderniser l’action de l’agence, un projet de loi portant organisation de la MAP a été adopté en juillet dernier à la majorité à la Chambre des représentants, un évènement phare qui marque d’une pierre blanche l’histoire moderne de l’agence. Ce projet de loi se veut un instrument novateur en phase avec les ambitions et la vision stratégique de l’Etat pour l’agence de presse nationale.

En effet, ce texte statutaire, qui permettra d’adopter des modes modernes et développés de gestion, constitue un outil important qui permettra à la MAP de consolider la souveraineté médiatique nationale.

Avec ce texte, la MAP se dotera d’un cadre juridique moderne en adéquation avec les mutations que connaît le secteur médiatique dans le monde et permettra à l’agence de s’aligner sur les bonnes pratiques mondiales en termes de production, d’évaluation, de modernisation et d’organisation.

Ce nouveau cadre juridique, qui répond également aux standards internationaux de qualité, vise à rompre avec une culture télégraphique analogique pour aller résolument vers une culture numérique multi-support.

La MAP se dote désormais de services riches et diversifiés déclinés en plusieurs formats (texte, photo, audio, vidéo, infographie, etc) et diffuse l’information en cinq langues (arabe, amazighe, française, anglaise et espagnole) et 24h/7j, pour répondre aux attentes et aux besoins des nombreux clients de l’agence.

MAP-TV (plus de 20 vidéos par jour), MAP-Audio (plus de 40 capsules/jour), MAP-SMS, MAP-infographie, MAP-Screen, MAP-Photo (1.500 photos/jour) et MAP Ecology sont, entre autres, des produits confirmant la détermination de l’agence d’adapter ses activités et ses prestations renouvelées aux besoins, en croissance permanente, du marché et de toutes les composantes de la société marocaine.

En vue de se rapprocher davantage de ses clients et de rester constamment à l’écoute de leurs requêtes et doléances, la MAP a lancé également deux importantes prestations. Il s’agit en l’occurrence de « MAP-Intelligence », un service de veille stratégique consistant en la collecte d’informations et leur envoi, sous forme de newsletters quotidiennes, aux clients qui en font la demande, et « Maroc Le Jour », un journal digital d’information quotidienne qui a déjà atteint sa 272ème livraison.

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, la MAP s’attèle à la consolidation de sa présence sur les réseaux sociaux avec le lancement de nouvelles pages Twitter et Facebook et la création d’un compte sur Instagram. Pensée en droite ligne de la stratégie électronique de la MAP, cette démarche émane d’une volonté stratégique de promouvoir les produits multimédias, s’ouvrir davantage sur le digital et ses opportunités et s’outiller pour relever les défis de la concurrence dans ce domaine.

Dans le sillage du renforcement de la coopération avec les autres agences régionales et continentales, la MAP a été un acteur clé dans la création, en 2014, de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), une illustration de la coopération Sud-Sud. En plus, la MAP, qui a conclu des conventions de partenariat avec une dizaines d’agences de presse par le monde, a été portée en juillet dernier à la présidence de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN) pour la période 2017-2018.

Outre le volet rédactionnel, organisationnel et de digitalisation, le plan de modernisation, mené par l’agence, a placé l’élément humain en tant que véritable capital et pilier du déploiement de sa nouvelle stratégie.

La MAP a, ainsi, favorisé l’émergence en son sein d’une action sociale audacieuse et transparente, exécutée par la « Fondation MAP », bras social de l’agence et symbole du renouveau et de l’efficience. Sa création en 2013 marqua le nouvel élan de l’action de l’agence au profit de son capital humain actif et de son personnel retraité et de leur famille, avec pour mission de contribuer à la promotion du bien-être de ses membres, leur épanouissement social, culturel et sportif sur la base d’un socle qui consacre les principes de la transparence et de l’universalité.

La dynamique enclenchée par la MAP à travers ses projets « premium », qui s’inscrivent dans le cadre de son Plan Stratégique et l’engagement indéfectible de son personnel journalistique et non journalistique pour réussir le pari de l’innovation et de la modernisation, augurent un avenir rayonnant pour une agence tournée vers l’excellence.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire