ban600

Le Marché Solidaire de Casablanca met en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines

Le Marché Solidaire de Casablanca met en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines

Le Marché Solidaire de Casablanca, inauguré en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI, constitue une structure exemplaire mettant en relief le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines, a affirmé, mercredi à Casablanca, Jamila El Moussali, secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale.

Ce Marché, initié et réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de dirhams, permettra à plus de 216 coopératives issues de toutes les régions du Royaume de commercialiser leurs produits, qu’il s’agisse de produits du terroir ou de produits d’artisanat, a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse au terme d’une visite effectuée à cette structure.

La responsable a relevé que cette plateforme contribuera, en outre, à générer des revenus et à regrouper les vendeurs dans un espace approprié à la présentation des divers produits des coopératives, en particulier celles féminines, notant que cette structure à grande portée socio-économique permettra de valoriser les produits du terroir et de l’artisanat marocains.

De son côté, Abderrahim Belkhdir, directeur du Marché, a déclaré à la MAP que cette structure propose aux visiteurs plus de 4.000 différents produits issus des coopératives féminines marocaines, tels que l’huile d’argan, l’huile d’olive, les produits cosmétiques, le miel et les produits d’artisanat.

Depuis son lancement, le Marché a réussi à atteindre un chiffre d’affaires de plus de 12 millions de dirhams, a-t-il indiqué, ajoutant que ce montant a été entièrement transmis aux coopératives vu que le Marché n’a pas un but lucratif.

Et de poursuivre que le Marché entretient une étroite coordination avec le ministère de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire en ce qui concerne les produits d’artisanat ainsi qu’avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts en ce qui a trait aux produits du terroir.

Il est à rappeler que ce Marché, inauguré par le Souverain au quartier l’Oasis à Casablanca, dispose d’une offre en vente directe de plus de 2.200 références proposées au grand public.

Aménagé en deux niveaux et disposant d’espaces de rayonnage complètement ouverts, le Marché Solidaire propose une expérience de découverte des produits à travers un circuit bien balisé, les produits du terroir étant exposés dans les zones centrales et ceux de l’artisanat au niveau des zones latérales. L’ensemble des produits sont proposés au prix de vente du producteur, la règle du commerce équitable étant un fondamental pour ce lancement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire