ban600

Marche verte : Le discours royal consacre la dimension culturelle de l’identité marocaine

Marche verte : Le discours royal consacre la dimension culturelle de l’identité marocaine

Le discours de SM le Roi Mohammed VI, lundi à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche verte, consacre la dimension culturelle de l’identité marocaine, a indiqué le doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Meknès, Abdelghani Bouayad.

Dans Son Discours, qui se démarque par la multiplicité de ses dimensions, SM le Roi Mohammed VI insiste sur l’impératif d’accorder une importance cruciale à la culture Hassanie, à travers l’encouragement de la créativité, le brassage culturel et la préservation de l’identité marocaine unifiée et des spécificités culturelles et linguistiques des différentes régions du Royaume, a souligné M. Bouayad, dans une déclaration à la MAP.

Le discours royal souligne également la nécessité de développer davantage les provinces du Sud du Royaume et de mettre en œuvre la régionalisation avancée, en vue de permettre aux habitants de la région de gérer eux-mêmes leurs affaires et de contribuer au développement socio-économique du pays, a-t-il poursuivi, notant que le Souverain a insisté sur l’impératif de créer une nouvelle dynamique de développement, dans le cadre d’un projet de société qui englobe toutes les régions du Royaume, particulièrement les provinces du Sud.

‘’Rappelant le contexte historique, SM le Roi a souligné que le Maroc maintient son engagement d’adhérer aux efforts du Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies pour trouver un règlement à cette question’’, a ajouté l’universitaire.

Le Souverain a aussi réitéré la position ferme du Royaume, insistant qu’aucun règlement de cette question n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, a-t-il souligné.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire