ban600

Le Maroc a opté pour l’économie sociale et solidaire depuis la mise en place du système de la mutualité

Le Maroc a opté pour l’économie sociale et solidaire depuis la mise en place du système de la mutualité

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a indiqué que le Maroc a adopté le choix de l’économie sociale et solidaire, depuis la mise en place du système de la mutualité, au début des années 70. 

Lors d’une récente réunion avec une délégation du bureau exécutif de l’Union africaine de mutualité (UAM) et de l’Organisation des mutuelles de l’Amérique (ODEMA), ayant pris part à des journées d’étude sur les principes de la gouvernance dans le domaine de la mutualité, M. El Malki a noté que la Constitution de 2011 a consacré cette orientation, se référant en particulier à l’article 31 qui garantit aux citoyens le droit au traitement, à la santé, à la protection sociale, à la couverture médicale et à la mutualité solidaire, indique la Chambre dans un communiqué.

Au niveau législatif, M. El Malki a rappelé l’adoption par la Chambre du code de la mutualité qui contribuera à la fin à la mise en place des bases de la bonne gouvernance dans le système de la mutualité au Maroc, soulignant le rôle important joué par l’économie sociale et solidaire dans la préservation de la dignité des citoyens, la stabilité et la cohésion sociale, en particulier suite à la mondialisation et l’économie de marché. De son côté, la secrétaire générale de l’UAM, Clarice Kayo Mahi, a salué les efforts de SM le Roi Mohammed VI dans la mise en place d’un développement intégré prenant en compte les dimensions sociale et solidaire.

Pour sa part, le président de l’UAM, Abdelmoula Abdelmoumni, a présenté un aperçu de l’Union qui compte 20 pays et qui œuvre avec l’ODEMA à la création d’une organisation mondiale de la mutualité. Par ailleurs, au cours de cette réunion, le président de l’ODEMA, Alfredo Sigliano, a mis en avant les relations de coopération entre les organisations de mutualité d’Amérique et d’Afrique, ainsi que les étapes qui seront franchies pour la constitution d’une organisation internationale, regroupant l’ensemble des mutualités du monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire