ban600

Le Maroc apporte son soutien à toutes les initiatives visant le développement humain en Afrique

Le Maroc apporte son soutien à toutes les initiatives visant le développement humain  en Afrique

Le Maroc a toujours été l’un des premiers à apporter son soutien à toutes les initiatives visant le développement humain et durable en Afrique, a indiqué, mercredi à Rabat, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.

Le Royaume demeure fidèle aux principes d’une solidarité africaine agissante qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, a souligné Mme Boucetta, qui s’exprimait lors de la séance inaugurale de la 2è édition du Forum Maroc-Ethiopie des affaires et de l’investissement, organisée à Rabat.

Mme Boucetta a dans ce sens plaidé pour le renforcement des relations maroco-éthiopienne à travers une coopération tripartite incluant les deux pays et les autres partenaires internationaux.

Cette coopération, a-t-elle poursuivi, devrait se traduire par des projets structurants à même d’améliorer la compétitivité des entreprises, de garantir une diversification des deux économies et de créer des opportunités d’emploi.

Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’explorer les voies et les moyens susceptibles de développer les échanges commerciaux entre les deux pays, ainsi que le partage des expériences et les potentiels d’investissement.

Pour Mme Boucetta, l’Ethiopie offre des perspectives importantes de par l’évolution des investissements directs étrangers enregistrés dans ce pays et sa richesse en termes de ressources naturelles.

Elle a aussi relevé que le Maroc constitue un hub régional, non seulement en raison de sa position géographique mais grâce également à ses infrastructures, à sa plateforme industrielle et à l’action de ses opérateurs économiques qui ont développé une expertise et une expérience à l’échelle internationale.

“Nous sommes actuellement 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest et 2è au niveau de l’ensemble du continent”, s’est félicitée la responsable marocaine, ajoutant que grâce à ses stratégies sectorielles, le Royaume a pu développer des moteurs de croissance au niveau notamment de l’industrie, de l’agriculture et des services.

De son côté, l’ambassadeur de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Mme Yeshi Tamrat, a noté qu’avec une population de près de 100 millions, l’Éthiopie dispose d’un potentiel important à offrir aux opérateurs économiques marocains.

Mme Tamrat a également salué le retour du Maroc à l’Union Africaine, qui constitue, selon elle, “une excellente occasion” pour le continent africain afin de réaliser ses objectifs de développement et d’intégration économique.

Organisée conjointement par l’Ambassade d’Ethiopie à Rabat et la Fondation diplomatique, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), cette rencontre permet à 300 opérateurs marocains de s’informer de la politique éthiopienne dans le domaine des investissements étrangers et d’apprécier l’attractivité du marché éthiopien dans les secteurs stratégiques de l’agro-industrie, de la pêche, de l’industrie, des énergies, de l’infrastructure et de la logistique.

Cette manifestation constitue aussi l’occasion de nouer de véritables partenariats stratégiques, à travers l’organisation de rencontres B2B, ainsi qu’un forum d’exposition au profit des entreprises marocaines pionnières sur ce marché prometteur, offrant de nouvelles perspectives, dans le cadre d’un partenariat sud-sud de référence.

Elle est marqué par la présence d’une forte délégation d’hommes d’affaires éthiopiens, menée par 3 ministres d’Etat et qui mettront en avant les nombreuses opportunités d’affaires à même de donner une nouvelle impulsion aux échanges économiques entre le Maroc et l’Ethiopie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire